top of page
Lentilles de contact

LENTILLES DE CONTACT

Nous assurons tous les services liés à l'adaptation et à la commande de vos lentilles et produits d'entretien.​

Lentilles souples, rigides, d'orthokératologie, pour kératocône : Nous collaborons avec tous les laboratoires disponibles en France.​


Quelques précisions avant-propos :

Il est important de préciser que les lentilles de contact sont un dispositif médical, et restent de ce fait un corps étranger que l’on pose sur la surface cornéenne. Il est important d’avoir au préalable un accord de votre ophtalmologue pour la non contre-indication au port de lentilles, et, un suivi régulier, idéalement annuel chez ce dernier pour vérifier la santé oculaire. 

Aussi, les lentilles de contact sont un complément à la paire de lunettes. Il est préconisé de ne pas porter les lentilles plus de 8h par jour et 5 jours par semaine. 

Qui peut porter des lentilles de contact ?

 

Tout le monde peut en porter, que ce soit un nouveau-né ou une personne âgée. Les lentilles de contact sont faites pour corriger un défaut visuel. Dans certains cas, le défaut visuel est présent dès la naissance. 

Néanmoins, chez les nourrissons/enfants/adolescents comme chez les personnes âgées, nous éviterons et déconseillerons le port de lentilles pour des défauts visuels dit minimes ou, sans pathologie oculaire nécessitant expressément leur port.

Il n’y a donc pas d’âge pour porter des lentilles, mais avec modération, en appliquant des règles d’hygiène et de soin strictes.

 

Quand peut-on porter des lentilles de contact ?

Il existe des lentilles pour tout type de port. 

      Les lentilles souples :

  • Journalières : lentilles jetables au jour, idéales pour le sport… À jeter dès le retrait même si ça n’a pas fait une journée complète.

  • Port Prolongé : lentilles à porter 7 jours et 6 nuits. Idéales pour les personnes travaillant de nuit et oubliant souvent de retirer leurs lentilles. 

  • Bimensuelles : lentilles à porter durant 15 jours. Idéales pour les personnes porteuses de lentilles ayant des dépôts dans les larmes, celles-ci leur permettent de renouveler plus fréquemment leurs lentilles sans avoir à changer de paire chaque jour. 

  • Mensuelles : lentilles les plus courantes, à porter au mois. Idéales pour des corrections dites ‘simples’ et permettent de les porter pendant 30 jours sans avoir à changer de lentilles tous les jours. 

  • Trimestrielles : lentilles à porter pendant 3 mois. 
     Les lentilles Rigides :

  • Annuelles : lentilles à porter pendant 1 an. Idéales pour les fortes corrections, les cornées dites ‘atypiques’, les yeux atteints de certaines pathologies oculaires et cornéennes, les yeux secs, les personnes ayant certaines allergies aux plastiques…

 

Les lentilles peuvent être portées pour des activités de bureau, au travail, pour le sport, sur les écrans… Néanmoins il y a quelques contre-indications à certaines activités au port de lentilles. En effet, il est prohibé de porter des lentilles lors d’une activité aquatique ou d’une activité proche du feu (soudeur, souffleur de verre…).

Les lentilles peuvent donc être portées dans le cadre de quelques heures par exemple pour une activité bien précise, ou pour toute la journée et même pendant la nuit pour certaines.

Le temps de port aussi est à prendre en compte lorsque l’on souhaite porter des lentilles. Comme nous l’avons dit précédemment, les lentilles restent un corps étranger que l’on pose sur la surface cornéenne, cela diminue les échanges gazeux entre l’air ambiant et l'œil. Il est donc important de savoir qu’une lentille souple doit être retirée au bout de 8H de port afin de laisser l'œil ‘respirer’.

 

Quelle est la différence entre une lentille souple et une lentille rigide ?

Tout d’abord, comme leur nom l’indique l’une va être plus souple que l’autre, elle aura ainsi plus de confort au port.

Ensuite, la différence se trouve surtout dans le matériau utilisé pour la fabrication. Il est important de préciser que le matériau utilisé pour une lentille rigide permet de limiter les infections oculaires et est plus perméable qu’une lentille souple. Cela signifie que la lentille rigide facilite les échanges gazeux entre l'air et la surface cornéenne. 

 

Les lentilles permettent-elles de corriger tous les défauts visuels ?

Il existe de nombreux types de lentilles tout comme les verres de lunettes, il y en a des sphériques (simple défaut visuel tels qu’une myopie ou une hypermétropie), des toriques (l’astigmatisme), des multifocales (progressive, c’est à dire vision de loin et de près). 

Néanmoins, dans la plupart des cas, il faut savoir qu’une personne hypermétrope ne sera jamais aussi bien en lentilles qu’en lunettes tandis que la réciproque est vraie pour les myopes. 

Dans tous les cas, une adaptation avec des contrôles réguliers chez votre ophtalmologue est nécessaire pour pouvoir porter des lentilles de contact.

 

Quelles sont les règles d’hygiène à tenir et comment entretenir ses lentilles de contact ?

 

Lorsque l’on manipule des lentilles, la première règle d’hygiène est de se laver les mains, avec du savon et à l’eau claire. Éviter de manipuler les lentilles au-dessus d’un lavabo ou d’un évier pour éviter le contact avec l’eau si la lentille venait à tomber pendant la manipulation. Privilégier une surface neutre en couleur et propre pour retrouver la lentille plus rapidement si celle-ci venait à tomber. 

Des produits d’entretien existent pour tous les types de lentilles, peu importe le matériau de la lentille, celle-ci doit être nettoyée.
Une fois la lentille retirée de l’oeil, la placer dans la paume de la main avec un peu de produit d’entretien spécifique et adapté à votre lentille, la masser de manière à retirer les dépôts accumulés pendant la journée de port, la rincer, puis la plonger dans son étui spécifique rempli de produit d’entretien et le refermer. 

Lors de la pose des lentilles, laisser l’étui vide et ouvert de manière à ce qu’il s’aère pendant le temps de port des lentilles. Ne pas laisser l’étui dans une pièce humide, comme cité précédemment, il faut éviter tout contact avec l’eau.

 

Lentilles vs Maquillage ?

Les lentilles et le maquillage sont compatibles, à condition de ne pas se maquiller avant de poser les lentilles. Veillez à bien démaquiller vos yeux avec une solution douce sans trop appuyer sur le globe oculaire pour éviter d’abîmer votre cornée.

 

Lentilles vs Grossesse ?

Enceinte, vous pouvez porter vos lentilles, néanmoins, il est fortement recommandé de ne pas en porter lors du dernier trimestre tout comme le fait de ne pas se vernir les ongles. N’oubliez pas de revoir votre Ophtalmologue quelques mois après (3 à 6mois) l’accouchement afin de vérifier la surface oculaire et mettre à jour la correction qui évolue souvent pendant cette période.

 

Coffignon, opticien expert et lunetier artisanal depuis 1928.

bottom of page