CLUB-COFFIGON : DÉCOUVERTE DE LA TRIBU ALLEGRIA


LE CLUB-COFFIGNON : QU'EST CE QUE C'EST ?


Le Club-Coffignon organise régulièrement des événements qui nous permettent de partager du temps et des passions. C’est pour nous, un plaisir de vous faire découvrir l’univers et l’histoire de Coffignon autour d’événements conviviaux organisés dans notre boutique parisienne. Nous vous proposons des soirées à thème tel que cette dégustation de vins d’excellence, issus de la viticulture biologique.




QUELLE EST L'HISTOIRE DE LA TRIBU ALLEGRIA ?


Pour notre première soirée dégustation, Coffignon a accueilli dans sa boutique, un producteur de vins bio et français. Allégria, c’est le nom d’un domaine familial et biologique créé en 2008 par le biais d’une amitié franco-argentine entre deux familles. L’une à la tête d’une tribu de 5 enfants et l’autre étant l’un des plus importants vignerons d’Argentine. Le nom Allégria vient de l’argentin qui veut dire joie. En effet, les deux familles veulent, à travers leur production de vins, communiquer de la joie, du bonheur et donner envie à leurs clients de boire leurs vins dans un moment de partage.



LA PRODUCTION D'ALLEGRIA


Allégria produit son vin dans un domaine de 12 hectares composé de plusieurs parcelles reliées par le volcan des Baumes. Cet immense terrain est à l’origine de la diversité des vins et des goûts ainsi que leur complexité.

Les vinifications de ce domaine sont douces et préservent un maximum la fraîcheur et le goût du fruit naturel du raisin. Chaque parcelle du domaine a sa propre personnalité et celle-ci est bien conservée jusqu’à la dégustation du vin.

Le but premier de ce producteur français est de créer des vins joyeux, des vins élégants qui donnent envie d’être bus durant un moment de partage.

Allégria propose également à ses clients de venir visiter le domaine et de se mettre dans la peau d’un vigneron en composant leurs propres assemblages, en imaginant leur étiquette et en dégustant leur création en famille après l’avoir reçue quelques semaines plus tard.



POURQUOI UNE PRODUCTION BIO ?


Dès l’acquisition du vignoble, les deux familles ont décidé de convertir le domaine Allegria en agriculture bio. Cette décision sonne comme une évidence pour eux. C’est également pour des raisons gastronomiques, de goûts et pour la qualité du produit fini qu’une agriculture biologique est appréciée.

Enfin il est important, pour les deux familles, de transmettre le respect de l’environnement et de la santé à leurs clients en proposant des produits sans substance chimique.