top of page

L'Ordonnance en Optique

Nombreuses sont les personnes ayant une prescription de correction optique sans savoir l'interpréter. On vous explique tout :

ordonnance de lunettes

1 : représente l'œil concerné

OD : œil droit

OG : œil gauche


2 : représente la sphère du défaut visuel de loin, cela peut être une hypermétropie (+) ou une myopie (-).


3 : représente une présence éventuelle d'astigmatisme (car tout le monde n'est pas forcément astigmate). Celui-ci peut être noté sous forme négative ou positive. La valeur entre parenthèse correspond à la valeur du cylindre, et la valeur en degré désigne l'orientation du cylindre.


4 : représente l'addition (seulement pour les personnes presbytes). C'est la valeur de la vision de près, indispensable pour les personnes presbytes, l'addition, comme son nom l'indique, elle s'additionne à la vision de loin afin de réaliser soit un équipement progressif, soit un équipement vision de près.



Comment lire une ordonnance de Lunettes ?


La correction de la vue concerne principalement la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.


Une ordonnance peut utiliser les notions et abréviations suivantes :

OD : œil droit

OG : œil gauche

VP : vision de près (environ 33 cm)

VI : vision intermédiaire (de 33 cm à 5 m)

VL : vision de loin (plus de 5 m)

SPH : sphère, désigne la valeur de la puissance à ajouter pour corriger la myopie ou l’hypermétropie. En cas de présence d'astigmatisme, la sphère sera indiquée avant les parenthèses.

CYL : cylindre, désigne la valeur de la puissance à ajouter pour corriger l’astigmatisme, suivie de l’axe exprimé en degrés. Le cylindre est indiqué entre les parenthèses, il peut être accompagné de l'axe dans les parenthèses ou alors ce dernier sera indiqué juste après les parenthèses.

ADD : addition, désigne la correction à ajouter à la vision de loin pour obtenir la vision de près. Cette notion est utilisée dans le cas d’une ordonnance de verres progressifs, à destination des personnes presbytes. La valeur est toujours positive.


Les valeurs (ou dioptries) indiquées correspondent à la puissance nécessaire pour que le verre compense le défaut de l’œil. Les valeurs évoluent par pas de 0,25.



Les défauts visuels


Il existe plusieurs défauts visuels, et ceux-ci peuvent être combinés :


La myopie

Le défaut le plus connu, d'ici 2050 elle touchera 50% de la population mondiale. Concrètement un œil myope est un œil trop long par rapport à sa puissance et/ou trop puissant par rapport à sa longueur. Elle est représentée par des valeurs négatives. Un œil myope est un œil incapable de faire une mise au point nette pour voir quelque chose au loin. Mais, il a la possibilité (en fonction de la valeur de la myopie) de pouvoir voir net au près.


L'hypermétropie

C'est un défaut qui se caractérise par un œil trop court pour sa puissance et/ou pas assez puissant par rapport à sa longueur. Concrètement, un œil hypermétrope est un œil qui travaille sans relâche à toutes les distances pour rendre l'image nette. Elle est représentée par des valeurs positives.


L'astigmatisme

C'est un défaut visuel qui est purement morphologique, si l'astigmatisme n'est pas pur, il peut être composé avec une myopie ou une hypermétropie (ainsi la personne peut être 'myope-astigmate' ou 'hypermétrope-astigmate'). Cela signifie que la cornée de l'œil n'est pas sphérique mais de forme plutôt ovalisée, il est représenté par deux valeurs :

- Celle dans la parenthèse donnant la valeur de la puissance pour combler le manque de sphéricité : le Cylindre.

- Celle en degrés (pouvant être dans la parenthèse ou après celle-ci) désignant l'orientation des 'sommets de l'ovale' : l'Axe.

La valeur de l'astigmatisme peut être écrite de deux manières différentes pour un résultat identique :

- Les ophtalmologistes l'écrivent en signe négatif

- Les verriers l'écrivent en signe positif

- L'opticien s'occupe de la traduction : c'est la transposition

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un œil astigmate ne voit pas déformé mais il voit dévié : une ligne droite restera droite mais elle sera orientée dans un axe différent.


La presbytie

La presbytie est physiologique et s'installe entre 40 et 45 ans. Elle est signifiée par une valeur d'addition sur l'ordonnance.

- chez une personne myope (en fonction de la myopie), la presbytie va se manifester par le besoin de devoir enlever ses lunettes pour regarder au près.

- chez une personne hypermétrope, la presbytie se manifeste par la sensation de ne plus arriver à faire la mise au point afin de voir net au près.



Exemples de prescriptions :


OD : -1.50 OD : +1.50

OG : -0.75 OG : +0.75

Corrections myopiques Corrections hypermétropiques


OD : -1.50 (+0.25) 130° œil myope et astigmate

OG : -0.75 œil myope


OD : -1.50 (+0.25) 130° Add 1.50 œil myope, astigmate et presbyte

OG : -0.75 Add 1.50 œil myope et presbyte



Quelle est la durée de validité d'une ordonnance de lunettes ?


Pour bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie Obligatoire et l'Assurance Maladie Complémentaire, il est nécessaire que l'ordonnance soit valide. Les règles de validité sont les suivantes :

- si vous avez moins de 16 ans, la dernière ordonnance doit dater de moins de 1 an.

- si vous avez entre 16 et 42 ans, la dernière ordonnance doit dater de moins de 5 ans.

- si vous avez plus de 43 ans, la dernière ordonnance doit dater de moins de 3 ans.



Peut-on réutiliser une ordonnance qui a déjà servie ?


Temps que l'ordonnance est dans sa période de validité, celle-ci peut être renouvelée à l'identique (c'est-à-dire sans modification de la correction) ou renouvelée avec adaptation par l'opticien (c'est-à-dire avec ajustement de la correction grâce à un contrôle de la vue par ce dernier).

Néanmoins, certaines prescriptions sont accompagnées de la mention 'non modifiable' ou 'non renouvelable' :

- Non modifiable : interdit tout ajustement de la correction par l'opticien en cas de mauvaise adaptation ou de mise à jour de la correction durant la période de validité de l'ordonnance. Mais reste réutilisable à l'identique pendant le temps impartie de se validité.

- Non renouvelable : signifie que l'ophtalmologiste empêche l'opticien et le patient de réutiliser l'ordonnance durant sa période de validité théorique, elle n'est donc valable qu'une seule fois.

bottom of page