La lumière bleue est apparue au grand jour avec l’usage intensif des écrans, la lunette anti lumière bleue s’imposant comme le moyen de s’en protéger. Cependant, le sujet de son émission et de ses dangers n’est pas nouveau et il suscite quelques polémiques. La lumière bleue est partout y compris dans les rayons du soleil : on vous explique tout.
Qu'est-ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue est comme les UV ou les infrarouges, une onde comprise dans le spectre naturel émis par le soleil. Elle se rapproche de la partie Ultra-violet, en se situant entre 380 nanomètre (nm) et 500nm.
Comme le constate le tableau ci-dessus, décomposant le spectre du soleil, la lumière bleue est divisée en deux :
- une partie bénéfique : permettrait de régler le cycle circadien
- une partie nocive plus proche des UV : engendrerait à terme une cataracte ou une DMLA
Lumière Bleue : Bénéfices vs Risques
Les bénéfices :
Le corps a besoin d'emmagasiner la lumière émise par le soleil, certes il ne faut pas en abuser mais, la lumière bleue tout comme les UV a son rôle important pour la régulation du corps.
Aujourd'hui, nous savons que les UV nous apportent vitamine, bien-être ; la lumière bleue quant à elle, nous permet de réguler notre cycle circadien.
Le cycle circadien :
La mélatonine, l’hormone du sommeil, permet (entre autre) la régulation du rythme éveil/sommeil du corps en fonction du moment de la journée. Elle est synthétisée lors de la tombée du jour (quand il n'y a plus de lumière bleue) pour indiquer au corps qu’il va devoir entrer en phase de sommeil. Lors de présence de lumière bleue dans l'environnement, cette dernière envoie un signal empêchant la production de mélatonine, autrement dit : d'excitation. Ce cycle de production ou d'arrêt n'est tout autre que le cycle circadien.
Risques :
Une partie seulement de la lumière bleue est considérée comme nocive potentiellement. Cette partie de la lumière bleue la plus nocive se situe au plus proche des rayons ultra-violets, à savoir les longueurs d'onde situées entre 380 et 455 nanomètres.
- Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, l'hormone du sommeil doit être produite en quantité suffisante. Il est donc impératif de stopper les sources générant des lumières bleues au moins une heure avant le coucher ou alors de s'en protéger.
- Une exposition prolongée aux rayons de lumière bleue (ou lumière Haute Energie Visible) peut provoquer des lésions de la rétine et du cristallin (source Inserm). La lumière bleue fait partie des facteurs de risques avérés de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) et supposés de la cataracte.
- Comme les UV, la lumière bleue participe à un mauvais vieillissement de la peau.
Qui est concerné par les dangers de la lumière bleue ?
Que vous passiez du temps devant un écran ou que vous marchiez souvent à l’extérieur, vous êtes potentiellement concerné. En effet, toutes les personnes exposées à la lumière bleue plus de 30 minutes par jour auraient besoin de se protéger. C’est vrai en particulier des personnes qui ont des antécédents familiaux (cataracte, DMLA).
Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux méfaits de la lumière bleue. Avant 10 ans, leur œil n’est pas en mesure de filtrer complètement la lumière. Les lunettes pour écran, filtrant la lumière bleue, leur seront particulièrement recommandées pour préserver leur sommeil et leur santé.
Est-il nécessaire de se protéger contre la lumière bleue ?
Tout comme l'exposition aux UV, la lumière bleue fait débat entre praticiens :
La lumière bleue naturelle (celle du soleil) nous environne toute la journée. Aujourd’hui les écrans à micro-leds ont remplacé les lampes à incandescence des éclairages et les écrans à tubes des téléviseurs qui ne produisaient pas de lumière bleue. Ces mêmes micro-leds équipent les écrans de tablettes et de smartphones. Tout comme les éclairages LED, les écrans tapissés de micro-leds sont émetteurs de lumière bleue en grande quantité. Ce qui explique la surexposition actuelle de nos yeux face à la lumière bleue.
En attendant que les écrans et les éclairages soient tous équipés de filtres, la seule solution efficace pour se protéger est la lunette anti lumière bleue. Avec une lunette pour écran, la lumière bleue est filtrée avec ou sans correction. Elle est donc utilisable par tous, à tout âge, quel que soit l’état de la vision.
Il est à noter qu'actuellement, les recherches informatiques et technologiques ont également permis de pouvoir ajuster directement dans les paramètres les taux d'émissions de bleu par les écrans d'ordinateurs et de téléphones portables notamment. Il faut savoir qu'en filtrant la lumière bleue, le verre en est légèrement teinté.
Malgré un équipement de protection anti-lumière bleue, il n'est pas pertinent de stopper toute la longueur d'onde bleue. Ainsi, chaque verrier est libre de choisir quelle partie du spectre leur antireflet lumière bleue va couper. De plus, la protection que leur produit apporte se situe autour de 20% de lumière coupée pour une longueur d'onde donnée et non pour le spectre entier.
Comments