Interview Le Figaro / Raison d'être de Coffignon

Interviewé par Quentin Périnel, journaliste au Figaro, Guillaume Flahault, revient sur l'histoire centenaire de Coffignon et décrit raison d'être et valeurs de cette maison en plein renouveau.


https://video.lefigaro.fr/figaro/video/guillaume-flahaut-de-gaulle-vge-et-mitterrand-frequentaient-le-meme-opticien/


QUEL AGE A COFFIGNON ?


De Gaulle, Mitterrand et Giscard avait un point commun. Ils fréquentaient le même opticien : Coffignon. L’histoire dure depuis 100 ans.


Depuis 1928, Santé et beauté sont les univers de Coffignon qui incarne le luxe de l’optique.



QUELLE EST LA RAISON D'ETRE DE COFFIGNON ?


Mieux entendre, mieux voir, améliorer la vie par la santé, il n'y a pas mieux comme raison d’être. L'expertise santé des opticiens Coffignon est reconnue depuis toujours par les patients et les médecins ophtalmologistes.


A cette expertise santé, Coffignon, ajoute la transmission de l’art de la vue.



POURQUOI ASSOCIER SANTE ET BEAUTE ?


La vue, c’est la santé mais c'est aussi une affaire de beauté et de style. Pour les femmes, une paire de lunettes est un attribut de beauté, de personnalité, de mode. Pour les hommes aussi. Pourquoi attacher tant d’importance à des chaussures ou à une montre, et pas aux lunettes ? Les lunettes sont pourtant un attribut de la personnalité autrement plus important. Imaginez Gandhi sans ses lunettes rondes. On se souvient des lunettes de Steve McQueen ou Audrey Hepburn. Pas forcément de leurs chaussures.


Le savoir-faire lunetier de Coffignon s’exprime dans la personnalisation, dans le sur-mesure et dans la sélection rigoureuse de créateurs partenaires. On sert la personnalité de nos clients en prodiguant un conseil en matière de style, et en sollicitant le savoir faire artisanal français. La variété et la durabilité des matières (bois, corne, cuir, argent, acétate bio…), c’est aussi ce qui caractérise Coffignon.


Oscar Wilde disait : « Ce qui est à la mode, c’est ce que l’on porte. Ce qui est démodé, c’est ce que portent les autres ». Il pensait sûrement à Coffignon, qui incarne la personnalisation.



EN QUOI CONSISTE L'EXPERIENCE CLIENT ?


Dans un lieu hors du temps, Coffignon transmet l’art de vue mais aussi un art de vie. Nos clients se sentent dans une « maison » à la Jacques Demy : accueillante, spacieuse, rassurante, confortable, à la fois moderne et historique. Des travaux ont été réalisés, qui redonnent à la maison tout son éclat, en conservant le design épuré des années 60.


Les opticiens Coffignon transposent dans leur magasin l'expérience d'un restaurant gastronomique lorsque vient le choix des vins. Devant la diversité et la complexité du choix, un client appelle le sommelier, qui aide à faire un choix en fonction des envies, des goûts, des mets. De la même manière, Coffignon aide à choisir les verres les plus adaptés mais surtout les montures : forme, couleur, matière . On propose au client de choisir directement une plaque de corne ou d'acétate qui partira en atelier, dans laquelle les lunettes seront façonnées.


Chez Coffignon les clients viennent exprimer leur personnalité et leur singularité. Ils recherchent l’unique. Ils préfèrent les solutions visuelles qui leur ressemblent et qu’ils peuvent conserver longtemps.