L'uvéite est une inflammation de l'uvée. Chronique ou non, cette inflammation concerne surtout les populations des pays industrialisés.
Qu'est-ce que l'Uvée ?
L'Uvée est un ensemble de composants de l'œil qui regroupe :
- L'iris : diaphragme permettant de réguler le diamètre pupillaire afin de limiter la quantité de lumière entrant dans l'œil. C'est l'iris par sa contraction ou décontraction qui détermine le diamètre de la pupille.
- Le corps ciliaire : produit l'humeur aqueuse du l'œil et génère la variation de la forme du cristallin pour permettre l'accommodation de l'œil.
- La choroïde : est un tissu richement vascularisé et innervé se trouvant entre la rétine (partie interne du globe oculaire) et la sclère de l'œil (partie externe du globe oculaire).
Comment se présente une uvéite ?
L'Uvéite peut se présenter sous trois formes :
- Uvéite Antérieure : touche l'iris et/ou les corps ciliaires
- Uvéite Postérieure : touche la choroïde
- Uvéite Mixte aussi appelée Panuvéite : touche les trois éléments de l'uvée en même temps.
Quels sont les symptômes d'une uvéite ?
Rougeur et Douleurs sont les premiers symptômes. Ils peuvent être accompagnés d'une baisse de vision.
Souvent il y a un aperçu de corps flottant devant le champ visuel.
Dans les formes les plus graves, des flashs lumineux peuvent apparaître, signe que la rétine est atteinte, alors le pronostic visuel est en jeu.
Quelles sont les causes qui peuvent engendrer une uvéite ?
Les causes sont multiples. Elles peuvent être purement oculaires mais aussi liées à la santé générale.
En effet, certaines maladies inflammatoires auto-immunes peuvent causer une uvéite, parmi elles :
- Spondylarthrite : inflammation chronique des articulations
- Sarcoïdose : regroupement anormal de cellules inflammatoires dans un ou plusieurs organes, le plus souvent les poumons
- Maladie de Behçet : vascularite, inflammation chronique de tout type de vaisseaux (artériels ou veineux)
Certaines de ces maladies auto-immunes sont diagnostiquées suite à l'apparition d'une uvéite. En cas d'uvéite, il est important de faire des examens afin de rechercher une éventuelle pathologie générale sous-jacente.
Lorsqu'un patient est atteint d'une de ces maladies, il est important de le mentionner au médecin ophtalmologiste.
Qui diagnostic l'uvéite ?
C'est un ophtalmologiste qu'il faut consulter en cas de suspicion d'uvéite, c'est lui qui posera le diagnostic et prescrira les traitements adéquats.
Pour rappel, il n'est pas nécessaire d'avoir un courrier du médecin généraliste pour aller consulter auprès d'un ophtalmologiste.
En cas d'urgence, il existe des urgences ophtalmiques dans les services hospitaliers.
Traitements de l'uvéite
La première démarche médicale prescrite sera la corticothérapie.
Néanmoins, en cas d'uvéite avec atteinte postérieure, la corticothérapie pourra être complétée avec des immunosuppresseurs par voie systémique.
Que faire en cas de récurrence d'uvéite ?
En cas de maladie auto-immune la chronicité d'uvéite est très fréquente en corrélation avec les crises et les poussées de la maladie en question.
Il faudra donc traiter la poussée en question en même temps que l'uvéite. En effet, temps que la poussée de la maladie inflammatoire est en crise, cela signifie que les cellules inflammatoires sont actives, donc elles sont également en éveil dans les yeux. Parallèlement il faudra donc apaiser la poussée de manière à la stopper et traiter l'œil atteint.
Quelles peuvent être les conséquences liées aux uvéites ?
Les uvéites peuvent abimer la structure de l'iris et de ce fait, déformer la pupille en rendant son diamètre irrégulier. Cela engendre de forts éblouissements.
En cas d'uvéites postérieures à répétition, cela va fragiliser la choroïde qui peut avoir un impact sur la rétine. Comme dit plus haut, la choroïde permet l'alimentation et le bon maintient de la rétine, si la choroïde s'affaiblie, elle créera des carences au niveau de l'alimentation rétinienne voir même un décollement de cette dernière.
Quelle est la conduite à tenir lorsque l'on est atteint d'uvéite chronique ?
Lorsqu'un patient présente des uvéites chroniques et/ou qu'il est atteint d'une maladie auto-immune, il est important qu'il soit suivi par son ophtalmologiste.
Une consultation est nécessaire de manière urgente au début de la crise. Il faudra également consulter une fois la crise passée pour faire vérifier qu'il n'y ait pas de séquelle oculaire.
Emy Cattin
Opticienne-Optométriste
Comments