Lunettes en écaille : Pourquoi sont-elles rares et uniques ?

Toujours prisées, beaucoup copiées, les montures de lunettes en écaille de tortue font partie du patrimoine artistique. Leur matière d'origine est aujourd'hui strictement réglementée, fort heureusement. Elle continue de faire l'objet de fantasmes et de polémiques.

QUE DIT LA REGLEMENTATION ?

Contrairement à ce que l’on croit, l'utilisation de l'écaille n'est pas interdite. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (ou Convention de Washington) réglemente depuis 1975 le commerce des espèces inscrites ainsi que des matériaux dérivés. La réglementation permet d'utiliser ces matériaux dans la mesure où il s'agit de acquis légalement avant la Convention de Washington. En France, deux arrêtés interministériels fixant les modalités d'utilisation de l'écaille précisent les modalités suivant lesquelles ces matériaux peuvent être utilisés. Ainsi, il est possible de s'adresser à des Artisans d'Art écaillistes agréés pour acquérir, en toute légalité, des lunettes sur mesure. Les intéressés doivent être titulaires d'une autorisation administrative délivrée conformément aux arrêtés précités.


POURQUOI LES MONTURES EN ECAILLE SONT-ELLES UNIQUES ?

L’écaille est une matière très particulière, qui provient d’une seule espèce de tortue, la tortue caret (Eretmochelys imbricata). C’est un matériau sur lequel il est possible de réaliser une autogreffe, ce permet de constituer des copeaux, dans lesquels sont réalisés les montures de lunettes. La première étape de la fabrication d’une paire de lunettes personnalisées en écaille consiste à greffer des morceaux d’écaille en fonction des nuances de couleurs attendues pour la monture (noir, cerise, jaspé, rosé, blond…). La fabrication est manuelle est comprend de nombreuses étapes minutieuses (dessin, gravure, chantournage, découpe, façonnage, affinage, biseautage, cambrage, ponçage, polissage…). Une fois seulement ces étapes finalisées, les verres des lunettes sur mesure pourront être montés sur la monture et les lunettes pourront être adaptées à la vue du client. Lunette de vue homme, lunette de vue femme, lunette de soleil correctrice ou non, toutes les lunettes personnalisées sont réalisables en écaille.

Les caractéristiques des lunettes en écaille sont la légèreté, le confort, la variété et la transparence des couleurs. Une monture de lunettes en écaille est également anallergique. Lunette vintage par excellence, la monture lunette homme ou femme en écaille peut aussi adopter des formes très contemporaines.


COMMENT SE JUSTIFIE LE PRIX D’UNE PAIRE DE LUNETTES EN ECAILLE ?

Le prix d’une monture de lunettes en écaille de tortue est fonction de plusieurs paramètres : la teinte et la quantité de matière choisie, la complexité du modèle, la durée de fabrication. Les lunettes en écaille de tortue ne sont certes pas des lunettes pour tous. Les mots qui s’y attachent sont : rareté esthétique lunette personnalisé et unique.