top of page
examen de vue_edited.jpg

TEINTES MÉDICALES

Nous vous proposons toutes les gammes de verres à teinte médicale possible, afin d'augmenter les contrastes et reposer les yeux sensibles (DMLA, rétinite pigmentaire, etc)


Les filtres, à quoi ça sert ?

Les filtres servent à limiter l’éblouissement et/ou améliorer le contraste. Ils sont souvent utilisés en cas de pathologies oculaires.

 

Comment les choisir ?

Nous disposons d’une palette de couleurs de filtres qu’il est possible dans un premier temps d’essayer en magasin lors d’un rendez-vous. 

Une fois, la ou les couleurs retenues, il sera nécessaire d’essayer le(s) filtre(s) en question dans l’environnement dans lequel il sera utilisé. Deux à trois jours suffisent pour se rendre compte du gain, du confort ou non que le filtre apporte à votre quotidien. 

Une fois la couleur et l’intensité retenue, le filtre peut être définitivement commandé. Il peut alors se présenter sous forme de clip (comme les clips solaires) ou alors être monté comme un verre teinté sur une monture. 

 

Quand les utiliser ? 

Si le porteur est confortable avec le filtre alors, celui-ci peut être porté en permanence.

Que ce soit en intérieur pour améliorer le contraste lors de la lecture ou de l' écriture ; ou alors en extérieur pour limiter l’éblouissement face à la forte luminosité, les filtres peuvent être utilisés pour toutes activités extérieures comme intérieures.

Quelle teinte pour quelle maladie ?

Dans la pratique, les teintes sont surtout à essayer car chaque œil a sa propre sensibilité subjective. 

Néanmoins, en théorie, lors d’une rétinite pigmentaire par exemple, il faudra privilégier des teintes foncées pour limiter l’éblouissement qu’engendre cette pathologie. Tandis qu’en cas de cataracte ou de glaucome, des teintes claires permettront d’améliorer le contraste.

Est-il possible d’être confortable avec deux teintes différentes ?

 

Oui, tout à fait, les essayages des teintes sont nécessaires dans cette optique. Ils permettent de déterminer quelle couleur de filtre convient le mieux pour une des activités différentes. Ainsi, l’équipement peut être présenté sous forme de clip afin de les interchanger en fonction de l’activité.

Coffignon, opticien expert et lunetier artisanal depuis 1928.

bottom of page