top of page
Masque de plongée sous

LUNETTES DE SPORT

Nous sommes experts dans la réalisation de lunettes spécialisées pour tout type de sport, du masque de plongée à la vue aux lunettes pour le saut en parachute.​

Nous saurons répondre à vos exigences techniques en fonction de chaque pratique.


A quoi servent les lunettes de sport ?

Les lunettes de sport servent à la protection des yeux dans tous les sens du terme, mais elles servent aussi pour les personnes ayant des défauts visuels qui ne leur permettent pas de se passer de lunettes.

Les sports d’extérieur :

 

Pour les sports ou activités ponctuelles en extérieur, des lunettes couvrantes avec une teinte et une catégorie adéquate permettront de protéger le globe oculaire contre les UV et rendra l’activité plus confortable en limitant l’éblouissement. 

Par exemple : le golf, les randonnées, les courses à pieds, l'alpinisme…

 

Les sports cyclistes :

 

Des lunettes de soleil fines, légères et aérodynamiques seront les plus adaptées pour le cyclisme. Elles sont souvent équipées de plusieurs paires de verres de différentes couleurs allant du jaune pour les temps brumeux à la teinte grise ou marron… Les verres sont interchangeables à cliper sur la monture. Elles sont aussi adaptables à la vue, soit par un clip à rajouter derrière les verres, soit directement par des verres correcteurs. 

Par exemple : vélo route, VTT…

Les sports des neiges :

 

Il faut être extrêmement vigilant lors de la pratique d’activités sur la neige. La protection des yeux face aux UV présents même en temps nuageux est primordiale pour préserver la rétine. Il faut privilégier les masques bien couvrants et non des lunettes standard, et préconiser une catégorie 4 (attention car cette catégorie 4 est interdite à la conduite), la couleur du verre est subjective, l’effet miroir permet un style supplémentaire et ils peuvent depuis quelques années être adaptés à la vue. 

Par exemple : le ski, le snowboard…

Les sports aquatiques :

 

Concrètement, il y a deux formes d’équipements pour les sports aquatiques. 

  • Les lunettes de natation qui vont avoir un champ visuel restreint de manière à juste protéger l'œil du contact avec l’eau et de pouvoir regarder la direction dans laquelle nager. 

  • Les masques de plongée, vont quant à eux couvrir toute la partie des yeux et du nez ; les verres sont hauts et larges afin d’optimiser le champ visuel pour admirer l’environnement aquatique dans toute sa splendeur. 

Que ce soit lunettes ou masque, les deux peuvent être adaptés à la vue.

Les sports nautiques :

 

Tout comme les sports des neiges, les UV sont très présents sur la surface de l’eau, que ce soit mer, océan ou piscine ; il faut donc privilégier des lunettes couvrantes et galbées avec des verres de catégories 4 (attention car cette catégorie 4 est interdite à la conduite), un verre polarisé permettra également de filtrer les rayons réfléchis en surface de l’eau et pouvant causer un éblouissement. 

Par exemple : la voile, le jet ski, le kite surf…

Les sports de contact :

 

Pour les sports de contact, la protection sera surtout physique, une paire de lunettes en acétate très galbée pour suivre la courbe du visage et très rapprochée du visage permettra de protéger le globe oculaire contre les coups. 

Par exemple, la boxe, le basketball, le handball ou encore le tennis…

Les sports de tirs :

 

Il existe des lunettes de tir ayant un cache opaque devant l'œil non directeur, tandis que l'œil de visée pourra être corrigé à la vue, et même teinté si l’activité se fait en extérieur. 

Par exemple, le tir à l’arc, tir au pistolet…

 

Tous les équipements mentionnés sont commandables sur catalogue dans votre boutique Coffignon 1928.

Coffignon, opticien expert et lunetier artisanal depuis 1928.

bottom of page