Qu'est-ce qu'une migraine ?
Les migraines ou céphalées peuvent provenir de multiples origines différentes (correction optique, pathologies oculaires, tension nerveuse et/ou musculaire, vasculaire, inflammatoire, tumeur, fièvre ou encore déshydratation…). Ce sont des maux de tête bien localisés, le plus souvent en frontal ou temporal. Les migraines apparaissent le plus souvent avec la fatigue générale en fin de journée et/ou après une longue période de concentration.
Quels sont les différents types de Migraines Ophtalmiques ?
Les migraines ophtalmiques d’origines visuelles apparaissent souvent en fin de journée après une période intensive de sollicitation visuelle souvent en vision de près. Il existe plusieurs types de migraines ophtalmiques :
-
Migraine avec aura : l’aura apparaît en parallèle à la migraine, elle engendre une distorsion telle qu’une ‘bavure’ autour des sources lumineuses, elle est transitoire et ne dure pas plus d’une heure.
-
Migraine sans aura : maux de tête le plus courant, c’est une céphalée localisée sans d’autre symptôme.
-
Aura sans migraine : il est possible de voir une aura apparaître sans pour autant avoir de céphalée.
-
Migraine Ophtalmoplégique : rare, et commence durant l’enfance, c’est une céphalée fronto-orbitaire pouvant aller jusqu’à la paralysie transitoire du nerf oculomoteur.
Quels sont les symptômes d’une Migraine Ophtalmique ?
Une migraine se décompose souvent en différentes phases.
-
Phase prémonitoire : fatigue, impossibilité de se concentrer, déshydratation pouvant même aller jusqu’à l’anorexie transitoire… Ces symptômes peuvent être les prémisses d’une crise, ils peuvent être isolés ou combinés, mais n'apparaissent pas forcément tous en même temps.
-
Phase de l’aura si présente : elle dure généralement 10 à 30 minutes mais ne dépasse pas l’heure. L’aura est un symptôme typique des migraines ophtalmiques.
-
Phase douloureuse : quand une aura visuelle est présente, la douleur est souvent localisée du même côté. La douleur est souvent bien localisée à un endroit précis du crâne, elle peut être de différents stade en fonction de la personne. Elle peut engendrer des nausées, vertiges, vomissements et même de l’hypersensibilité sensorielle (éblouissement face à la lumière même en éclairage tamisé, odorat sensible, bruit…). La crise dure généralement de 1h à quelques heures. Chez certaines personnes, elle peut durer quelques jours mais n'excède que très rarement les 24h.
-
Phase de rétablissement : après une crise, il est indispensable de se reposer, s’hydrater et manger. Il peut y avoir encore de la sensibilité sensorielle même si les maux de tête ne sont plus présents.
Qui consulter en cas de Migraines récurrentes ?
Le médecin généraliste est souvent le premier consulté, en cas de migraine ophtalmique, il peut référer à un ophtalmologiste. L’ophtalmologiste va surtout vérifier qu’il n’y a aucun trouble oculomoteur et visuel, si besoin, il pourra prescrire ou renouveler un équipement lunettes.
En cas de doute de la part des médecins ou de récurrences des crises de plus en plus rapprochées, d’autres spécialistes peuvent être consultés en parallèle à des examens complémentaires :
-
Les kinésithérapeutes et ostéopathes peuvent vérifier que les migraines ne proviennent pas d’un problème dorsale, pour cela une radiographie ou une I.R.M (Imagerie par Résonance Magnétique) peuvent être prescrites pour vérifier l’alignement des cervicales, vertèbres, dorsales ou lombaires…
-
Les dentistes peuvent vérifier l’alignement des dents qui peut engendrer des tensions dans la mâchoire et donc dans la musculature du cou.
-
Les ORL peuvent aussi vérifier l'état des sinus et des cavités crâniennes. Effectivement si les cavités ou les sinus sont encombrés, cela peut également engendrer des céphalées.
-
Les neurologues peuvent être consultés grâce à la demande du médecin traitant, après avoir écarté toutes autres pistes (pathologie connue, ophtalmique, musculaire, dentition…). En cas de céphalées persistantes et récurrentes à des fréquences anormales, des examens complémentaires comme prises de sang, I.R.M cérébrale peuvent être prescrits afin d’écarter tout problème neurologique.
-
Les cardiologues peuvent être consultés grâce à la demande du médecin traitant, après avoir écarté toutes autres pistes. Un ECG (électrocardiogramme) ou d’autres examens peuvent mettre en évidence des problèmes cardio-vasculaires ou de tension artérielle.
D’où proviennent les Céphalées si elles ne sont pas d’origine ophtalmique ?
Si les céphalées ne sont pas d’origine visuelle, elles peuvent être liées à une activité trop intense en vision de près (concentration).
Au-delà de l’implication oculaire, les céphalées peuvent être dues à un traitement de fond d’une pathologie générale.
Les problèmes de dos que ce soit aux cervicales, vertèbres, dorsales ou lombaires, ont un impact sur l'alignement naturel du tronc par rapport à la tête, ceux-ci peuvent engendrer des tensions et donc être source de céphalées.
Il existe des maladies générales comme la maladie de Horton, dont le symptôme principal est la céphalée temporale. Cette maladie est en réalité une artérite temporale (inflammation de l’artère temporale). Au début de la maladie les céphalées sont modérées et intermittentes, elles vont s’intensifier et devenir progressivement plus marquées et prolongées. Les céphalées sont localisées au niveau temporal mais aussi dans la région occipitale.
Les crises d’Hypertension Artérielle sont aussi des causes de céphalées, elles surviennent généralement le matin au réveil. Les céphalées sont souvent localisées dans la région occipitale.
Les sinusites (inflammation des sinus) sont connues pour engendrer des céphalées, leurs causes sont multiples également (allergies, rhume…). Les céphalées peuvent être modérées à très marquées, et vont se localiser frontalement ou dans la région maxillaire. Le test de se pencher en avant intensifiant la douleur par effet de gravité va aider au diagnostic de la sinusite.
Que faire pour diminuer l’intensité et les fréquences des Migraines Ophtalmiques ?
Il faut dans un premier temps trouver la cause exacte des céphalées. Une fois le diagnostic posé, il faut traiter le problème à la source. Attention, certains traitements peuvent générer des céphalées.
En cas de crise, il est possible de ressentir un apaisement en étant allongé dans une pièce silencieuse et plongée dans l’obscurité.
Dans le cas où les céphalées sont purement visuelles, il faut tout d’abord mettre à jour la correction optique totale. Certaines teintes légères peuvent aider, mais il faut surtout penser à faire des pauses visuelles régulièrement lors d’une tâche en vision de près.
Chez Coffignon, nous vous proposons d'essayer des teintes spécifiques qui se sont avérées, grâce aux dernières études, comme étant apaisantes chez les personnes migraineuses.
Coffignon, opticien expert et lunetier artisanal depuis 1928.