Alors que les écrans occupent une place à part entière dans notre quotidien, nombreuses sont les personnes souffrant de céphalées au bout de quelques heures de travail ou après une longue journée sur écrans. Chez Coffignon, on vous explique pourquoi.
Les écrans, que ce soit d'ordinateurs, de tablettes ou de téléphones portables sont ceux qui vont avoir le plus de facteurs à générer une fatigue oculaire voire des céphalées. Il y a quatre causes principales pouvant provoquer ces désagréments :
- La correction optique
- L'accommodation
- La convergence
- L'ergonomie / la posture dans l'espace de travail
La correction optique
Lorsque l'on travaille sur écran, la distance est souvent très rapprochée, surtout pour les téléphones et les tablettes (les ordinateurs se situant le plus souvent dans la vision intermédiaire environ 80cm).
Plus la distance de travail est proche, plus cela nécessite un effort important de la part des yeux. A force de solliciter les yeux toute la journée, cela engendre une fatigue oculaire, et parfois des maux de tête.
Lorsque l'inconfort visuel s'installe, que les yeux tirent en fin de journée, deviennent rouge ou piquent, ou que des maux de tête s'installent, il est important de faire contrôler sa vue par son ophtalmologiste ou son opticien (dans le cadre d'une ordonnance valide et sans mention contraire au renouvellement).
Le fait de remettre la correction à jour est souvent suffisant à faire disparaître ce genre de plainte.
L'accommodation
L'accommodation est le nom qui est donné lorsque le couple oculaire fourni un effort pour voir net au près.
Certaines personnes vont être dans une norme d'énergie fournie à accommoder, tandis que d'autres vont être en excès ou à l'inverse en insuffisance accommodative.
- Lorsque la personne est en excès accommodatif, la vision est nette au prix d'un effort du couple oculaire. Cela peut engendrer des céphalées, yeux rouges, tiraillement oculaire...
- Lorsque la personne est en insuffisance accommodative, cela signifie qu'elle n'arrive pas à faire la mise au point pour voir net de près. Ce trouble oculaire peut provoquer des maux de tête importants avec une difficulté à rester concentrer lors de tâches au près.
Ces difficultés peuvent se résoudre par des verres et des corrections adéquates au problème rencontré. Les verres 'antifatigue' pour les plus jeunes ou progressifs/verres de bureau pour les presbytes peuvent être la solution.
- Pourquoi porter des lunettes en cas d'excès accommodatif ? En clair, les lunettes vont être là pour empêcher les yeux de travailler. Souvent, les personnes en excès accommodatif ne voient pas de différence visuelle avec ou sans lunettes. Les premiers jours de port peuvent être difficiles mais à terme, les céphalées et tiraillements se réduisent voire disparaissent.
- Pourquoi porter des lunettes en cas d'insuffisance accommodative ? En clair, les lunettes permettront de voir net quand les yeux ne sont pas capables de faire l'effort.
La convergence
La convergence est le résultat des croisements des axes oculaires afin de regarder au près. Tout comme l'accommodation, elle peut être dans les normes chez certaines personnes, en excès ou en insuffisance.
La convergence peut être en rapport ou non avec l'accommodation et dépend du tonus des muscles oculomoteurs.
Lorsque la personne est en excès de convergence, cela signifie que les muscles sont trop toniques et qu'ils 'louchent' trop. Cela peut engendrer un tiraillement oculaire, des maux de tête...
Lorsque la personne est en insuffisance de convergence, cela signifie que les muscles ne sont pas assez puissants pour 'loucher'. Cela peut entrainer une diplopie qui va surtout se montrer avec la fatigue ; une difficulté à se concentrer au près ; une fatigue oculaire et visuelle et des céphalées.
Le plus courant dans notre société étant l'insuffisance de convergence, elle peut se résoudre assez rapidement avec une correction adéquate parallèlement à des séances de rééducation chez l'orthoptiste.
Le rapport Accommodation/Convergence
L'accommodation et la convergence sont liées. En effet, l'accommodation va favoriser et faciliter le travail des muscles oculomoteurs à converger. Le rapport entre les deux doit être équilibré et équitable. Si l'un prend le dessus sur l'autre alors la vision de près sera impactée, des maux de tête et une fatigue oculaire auront un terrain favorable.
Ainsi, si une personne ayant une convergence insuffisante mais une accommodation excessive, alors l'accommodation aidera le couple oculaire à converger au prix d'un grand effort. Cela pourra masquer l'insuffisance de convergence mais engendrera maux de tête et fatigue oculaire. Et la réciproque est vraie.
Une prise en charge en collaboration entre l'opticien et l'orthoptiste sera alors nécessaire pour de la rééducation oculo-musculaire et une correction optimale.
L'ergonomie/la posture
Lorsque l'on se plaint de maux de tête au bureau, on pense à l'écran, à la vision, à la concentration sans pause, à la fatigue générale... Mais, on oublie (trop) souvent l'ergonomie de son bureau et la posture adoptée au travail qui, si elle n'est pas bonne, peut engendrer des tensions sur les cervicales, vertèbres et la nuque, ce qui peut créer des maux de tête.
La posture au travail est importante car on reste la plupart de sa journée assis à son bureau. De nombreuses études et beaucoup de médecins, kinés et ergothérapeutes rappellent et préviennent sur l'importance de faire attention à sa posture au bureau.
Il est important de rappeler qu'un ordinateur (portable ou fixe) doit avoir le haut de son écran à hauteur des yeux de manière à être en contre-bas et d'avoir la nuque droite. Le bureau ne doit pas être trop haut par rapport aux coudes. Il est toujours possible de relever sa chaise de bureau si l'écran est trop haut ou au contraire de glisser des livres en dessous de l'écran si celui-ci est trop bas.
Certaines entreprises font appel à des ergothérapeutes afin d'améliorer les conditions de travail de leurs salariés.
Dans tous les cas, une personne se plaignant de maux de tête au travail sans avoir de problème visuel ou oculaire avéré, devrait aller consulter un kiné ou ostéopathe afin de réaligner vertèbres et cervicales...
Maux de tête VS antireflet lumière bleue
Il est bon de rappeler que l'anti-reflet lumière bleu est fait pour protéger les yeux de la nocivité de cette longueur d'onde, néanmoins, cela n'aura aucun impact quant aux maux de tête ou à la fatigue oculaire.
CQFD : une personne portant des verres avec un antireflet lumière bleue mais ayant une correction non adaptée et/ou un problème de convergence et/ou un problème accommodatif, aura beau porter l'antireflet de protection contre les LED(lumière bleue) aura toujours des maux de tête ou une fatigue oculaire.
Conclusion
Vous l'aurez compris, les maux de tête face aux écrans peuvent être causés par des problèmes plus profonds que l'écran lui-même. L'usage des écrans et la distance rapprochée de nos nouvelles habitudes de travail font ressortir des problèmes sous-jacents jusque-là restés discrets.
Souvent, ceux-ci peuvent être résolus par une mise à jour de la correction, une rééducation visuelle ou une séance kiné, les trois peuvent être traités de manière indépendante ou en parallèle.
Du coté de l'opticien, c'est la correction des verres et la géométrie qui vont primer :
- Verres simples ou verres antifatigue qui contient une aide accommodative pour les plus jeunes
- Verres progressifs ou de bureau pour les presbytes
Quoi qu'il en soit, chez Coffignon, nous prenons le temps de vous écouter pour vous proposer le meilleur équipement pour vos besoins de travail. Nous pouvons également faire un bilan visuel afin de contrôler votre correction et la mettre à jour si nécessaire.
Emy Cattin
Opticienne-Optométriste
Comments