L'anamnèse, étape clé du métier d'opticien.


Toutes les consultations médicales débutent par une anamnèse. C’est une étape indispensable du processus et pourtant encore trop souvent négligée. Coffignon y attache beaucoup d’importance. Elle permet aux professionnels de mieux comprendre les troubles ressentis, l’histoire personnelle de son patient ainsi que ses diverses attentes afin de pouvoir répondre au mieux à ses besoins. Voici une description d’anamnèse pour vous aider à comprendre.





H1 : Les troubles ressentis.


Il est primordial d’interroger le patient sur les troubles qu’il ressent au quotidien en précisant les symptômes possibles, pour l’aider à les identifier. Il est également important de faire préciser la fréquence, les impacts sur la vue (vision double ou flou), si le client est déjà pris en charge et son âge car ce sont des informations qui vont nous aider à identifier l’anomalie visuelle du patient.

En effet, la conclusion ne sera pas la même entre un client de plus de 40 ans, qui est plus facilement atteint d’une presbytie, et un client de moins de 40 ans.





H2 : L’histoire personnelle.


Dans un second temps, le professionnel de santé s’intéresse aux antécédents personnels et familiaux du patient. Il est en effet indispensable de savoir si des interventions chirurgicales ont déjà eu lieu et si des maladies héréditaires sont présentes au sein de sa famille.

Le professionnel doit également s’informer de la date du dernier examen visuel ainsi que du dernier équipement utilisé.

Enfin la santé générale du patient ainsi que la prise de certains médicaments peuvent avoir une influence sur sa vision. Il est donc nécessaire d’en prendre connaissance.


H3 : Les attentes du patient.


Pour finir le processus complet d’une anamnèse, il est important de comprendre réellement les attentes de son patient. Celles-ci dépendent de son environnement professionnel, de ses différents loisirs mais également de la fréquence d’utilisation et de ses conditions de vie (éclairage, poussière…)




H4 : Ce qu’en pense Coffignon.


Chez Coffignon, nous vous réservons un accueil et un service client personnalisés. Pour cela un processus client a été mis en place par nos opticiens-lunetiers. La vente d’une paire de lunettes ne se résume pas à la lecture de votre ordonnance. C’est pourquoi chez Coffignon nous débutons toutes nos rencontres client par une anamnèse ayant pour but de répondre le plus précisément possible à vos besoins et de vous faire vivre une expérience client unique.




Chez Coffignon, nous prenons le temps d’analyser les besoins dans une salle d’examen confidentielle équipée de technologies de pointe. Nous invitons nos clients à prendre rendez-vous afin de comprendre leurs besoins et d’en suivre l’évolution dans le temps.