Toutes les consultations médicales ou paramédicales débutent par une anamnèse. C’est une étape indispensable du processus et pourtant encore trop souvent négligée. Coffignon y attache beaucoup d’importance. Elle permet aux professionnels de mieux comprendre les troubles ressentis, l’histoire personnelle de son patient ainsi que ses diverses attentes afin de pouvoir répondre au mieux à ses besoins.
Cerner les troubles et les attentes du patient/client
Dans un premier temps, l'anamnèse a pour but d'amener la personne à expliquer l'objet de sa visite afin que le praticien comprenne la raison de la visite. Dans le cadre de l'optique, l'anamnèse peut aussi bien avoir lieu avant un choix de monture ou même avant un contrôle de la vision afin de tester la correction.
- Pourquoi voulez-vous changer de lunettes ?
- Avez-vous consulté un ophtalmologue récemment ? Est-ce qu'il y a du changement dans votre correction ?
- Qu'est ce que vous aimiez ou n'aimez plus dans votre monture actuelle ?
Ces questions nous permettent de mieux assimiler vos envies pour aiguiller notre sélection de monture lors de vos essais.
Lorsqu'un contrôle de la vue doit être pratiqué, il est important pour l'opticien de vérifier qu'il n'y a pas de risque de santé oculaire devant être suivi par un médecin ophtalmologiste. L'anamnèse est une étape clé avant de pratiquer de contrôle visuel. Elle permet de comprendre d'où peut provenir le problème visuel (que ce soit une inadaptation aux nouveaux verres, ou une simple vérification d'une mise à jour de la correction).
Ecarter les risques pour la santé oculaire
Lors de cette anamnèse, un 'interrogatoire' plus poussé sera réaliser afin d'écarter tout risque de maladie Oculaire ou Générale devant être suivi par un médecin.
Tout d'abord, les antécédents oculaires seront posés :
- Avez-vous déjà été opéré des yeux ?
- Prenez-vous des traitements Oculaire ?
- Avez-vous une pathologie oculaire ?
Ces questions permettent de savoir s'il doit y avoir un suivi particulier avec un ophtalmologiste, ou alors si le suivi est bien effectué en cas de pathologie oculaire.
Ensuite, il faut écarter toute pathologie générale pouvant avoir un impacte sur la vue et donc, une incidence sur les plaintes énumérées :
- Avez-vous une pathologie générale ? Diabète ? Tension ? Cholestérol ?
- Prenez-vous des traitements ?
- Si oui, est-ce que la pathologie est stabilisée et maîtrisée ?
- Avez-vous un suivi régulier avec un médecin ? A quel fréquence ?
Ces questions permettent de faire le lien entre la santé générale et la médication pouvant engendrer des éventuels troubles de vision.
Enfin, les antécédents familiaux, peuvent également être très importants en cas de pathologies héréditaires atteignant les proches direct.
Reprendre et résumer l'anamnèse et les attentes ensemble
Avant de procéder au contrôle de la vue, l'opticien résumera le but, les attentes et les besoins du client. Néanmoins, en cas de pathologie ou d'une date de dernière consultation trop ancienne peut amener le praticien à référer auprès d'un ophtalmologiste afin d'avoir un avis médicale ou auprès d'un autre médecin spécialiste.
Conclusion
Chez Coffignon, nous vous réservons un accueil et un service client personnalisé. Pour cela un processus client a été mis en place par nos opticiens-lunetiers. La vente d’une paire de lunettes ne se résume pas à la lecture de votre ordonnance. C’est pourquoi nous débutons toutes nos rencontres par une anamnèse ayant pour but de comprendre puis de répondre le plus précisément possible à vos besoins et aussi de vous faire vivre une expérience client unique.
Chez Coffignon, nous prenons le temps d’analyser vos besoins visuels dans une salle d’examen confidentielle et équipée de technologies de pointes.
Comments