La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, elle peut être de type bactérienne ou virale. Elle provoque des rougeurs, des démangeaisons et dans certains cas des douleurs oculaires et palpébrales.
Qu’est-ce que la conjonctive ?
La conjonctive est un tissu transparent recouvrant la couche interne des paupières (inférieure comme supérieure) et la sclère (partie blanche du globe oculaire).
Elle est composée de deux couches :
Un épithélium : qui renferme des cellules à gobelet. Ces cellules sont sécrétrices du mucus qui participe à la confection du film lacrymal. Cette couche épithéliale est cicatricielle en cas d’agression.
Un stroma : couche la plus profonde qui ne cicatrise pas en cas d’agressions.
La conjonctive a pour rôle de protéger la surface du globe oculaire en cas d’agression par des poussières ou micro-organismes.
Lorsqu’elle présente une inflammation, celle-ci peut être causée par une bactérie ou par un virus.
Tout savoir sur les Conjonctivites Bactériennes :
Il en existe deux types :
Les bactéries à Gram positif, par exemple staphylocoques ou streptocoques
Les bactéries à Gram négatif, par exemple pseudomonas
Les conjonctivites bactériennes ne sont pas les plus répandues. L’atteinte commence sur un seul œil et se propage vers le deuxième pour devenir bilatérale. On classe la conjonctivite bactérienne selon quatre types :
Conjonctivite bactérienne simple
Conjonctivite bactérienne aiguë
Conjonctivite bactérienne hyper aiguë
Conjonctivite bactérienne chronique
Les symptômes sont souvent les mêmes indépendamment de la bactérie :
Sensation de grain de sable dans l'œil.
Paupières collées au réveil.
Picotements et douleur très léger.
Sécrétion lacrymal légèrement au-dessus de la quantité habituelle.
Les traitements sont souvent des antibiotiques par voie topique, mais peuvent aller jusqu'à des antibiotiques combinés dans le cas de formes plus sévères.
Tout savoir sur les Conjonctivites Virales :
Conjonctivite la plus commune, elle est hautement contagieuse. Il en existe trois types :
Conjonctivite Virale à Adénovirus : hautement contagieuse, d’abord unilatérale puis bilatérale. Symptômes visibles : rougeur oculaire et hémorragie conjonctivale possible. Se traite de manière palliative, compresses de froid, décongestionnant des voies respiratoires et lubrifiants oculaires.
Conjonctivite Virale à Herpès Simplex (Herpès Oculaire) : unilatérale dans 95% des cas, cette conjonctivite s’accompagne d’une inflammation palpébrale et cornéenne. Elle se traite par Antiviraux mais le traitement n’empêchera pas la réactivation du virus en cas de stress, fatigue ou fièvre… Le virus réagit exactement comme l’herpès buccale.
Conjonctivite Virale à Varicella Zoster Virus (Zona) : c’est la réactivation d’une varicelle chez l’adulte. Très douloureux, dans 90% des cas la conjonctivite peut s’accompagner de névralgies, fièvres, céphalées… Le traitement a pour visée oculaire en cas d’atteinte mais surtout général pour atteindre le Zona en lui-même. Antiviraux oraux, corticothérapie et antiviraux topiques seront nécessaires. Il faudra également des contrôles dermatologiques en plus de ceux menés par l’ophtalmologue.
Les autres Conjonctivites Infectieuses :
Il existe d’autres types de conjonctivites infectieuses qui vont être liées à des syndromes plus généraux comme :
Syndrome de Parinaud : lié à des griffures d’animaux.
Chlamydia : secondaire à une infection vénérienne.
L’acné rosacé : dysfonctionnement des glandes sébacées.
Syndrome de Stevens Johnson : réaction d’hypersensibilité aiguë de la peau et des mucus causée par médications ou infections.
Les traitements dépendent de l'origine, il faudra donc traiter la conjonctivite mais surtout traiter la cause qui l'a provoqué.
Tout savoir sur les Conjonctivites allergiques :
La conjonctivite allergique est intermittente mais elle peut devenir chronique et saisonnière. Lors des saisons où de multiples allergènes sont présents dans l'air (pollens, graminées...) certains vont atterrir sur la surface oculaire :
Lorsqu'il n'y a pas de terrain allergique, ces particules vont être rassemblées et évacuées par le film lacrymal sans réaction particulière de l'organisme.
Lorsqu'il y a un terrain allergique, le système immunitaire s'active et va créer une inflammation en sécrétant des cellules inflammatoires.
Les symptômes se manifestent le plus souvent par des :
Sécrétions accompagnées de larmoiements
Paupières collées le matin au réveil possible
Rougeurs conjonctivale
Sensations possibles de grain de sable
Les traitements sont la plupart du temps topiques :
Antihistaminiques topiques
Anti-inflammatoires topiques
Corticostéroïdes topiques dans le cas de formes plus sévères
Antihistaminiques oraux dans le cas de formes plus sévères
Comment réagir face à une conjonctivite ?
Au-delà d’aller consulter un ophtalmologiste, il faut trouver la cause de déclenchement de la conjonctivite.
De plus, l’hygiène est primordiale lors d’un traitement de conjonctivite :
Porteur de lentilles : jeter les lentilles en cours, leur étui et le flacon de produit d'entretien et arrêter le port tant que l’ophtalmologue n’a pas donné son accord pour en reporter.
Maquillage : jeter les maquillages ouverts ou utilisés au moment des premières apparitions de symptômes, tout ce qui a pu avoir contact avec l'œil ou la paupière.
Nettoyer après chaque utilisation les taies d’oreillers, les linges de toilettes.
Nettoyer ou désinfecter les mains à chaque fois que le visage est touché.
Désinfecter plus régulièrement les poignées de portes, clavier, souris, téléphone, télécommandes... Afin d’éliminer les potentiels germes résiduels sur ces surfaces.
Enfin, il faut être rigoureux et sérieux dans la prise des traitements prescrits et effectuer les suivis préconisés par les spécialistes.
Emy Cattin
Opticienne-Optométriste
Comentarios