Pourquoi opter pour des verres polarisants ?

Les verres polarisants (ou polarisés) sont utilisés sur des lunettes de soleil. Ils ont pour propriété de filtrer les reflets du soleil et d’éviter l’éblouissement, en montagne ou sur l’eau principalement.

verres polarisants

POURQUOI SOMMES-NOUS EBLOUIS PAR LE SOLEIL EN MONTAGNE OU SUR L’EAU ?


Ce sont des ondes électriques et magnétiques (électromagnétiques) qui constituent la lumière. Dans le vide, la lumière se déplace en ligne droite. En milieu naturel, sa propagation n’est pas unidirectionnelle. Si l'on s'intéresse uniquement à la composante électrique, on s'aperçoit qu'elle se propage en vibrant de façon horizontale, on dit qu'elle est "polarisée" horizontalement.
 L'éblouissement sur une surface plane se produit lorsque les ondes de lumière qui s'y réfléchissent vibrent de manière horizontale, provoquant la réverbération d'une partie des rayons lumineux. Lorsque les rayons du soleil atteignent des surfaces planes comme la neige ou l’eau, ils sont réfléchis et projetés dans toutes les directions. C’est ce phénomène qui provoque l’éblouissement, qui peut être violent voire nocif.


lunettes polarisants

QU’EST-CE QUI CARACTERISE LES VERRES POLARISANTS ?


Les verres des lunettes polarisés sont équipés d'un filtre polarisant qui bloque le phénomène de réfléchissement consécutif aux vibrations horizontales, pour ne laisser passer que les rayons vibrant verticalement.
 Les verres polarisants agissent un peu comme des stores vénitiens, en protégeant des effets nocifs de la lumière.


POURQUOI OPTER POUR DES VERRES POLARISANTS PEUT S’AVERER UTILE ?


Alors qu’on se croyait protégé par des lunettes de soleil, il est très surprenant voire dangereux d’être ébloui au volant de sa voiture. On peut ressentir la même frustration à bord d’un bateau ou au cours d’une promenade en montagne. C’est pourquoi les verres polarisés ou polarisants peuvent s’avérer très utiles.


La conduite nécessite une protection dans certaines conditions. Le bitume fait partie des surfaces qui peuvent réfléchir la lumière du soleil. La lumière peut en effet se réfléchir sur la chaussée ou sur les vitres d’autres voitures. Les verres polarisés protègent de l’éblouissement, permettent d’être en mesure de lire toutes les informations et d’éviter de provoquer un accident.


Les verres polarisés apportent un confort aux yeux et évitent de les fatiguer. L’œil est très vite gêné et affaibli par un éblouissement dont les reflets parasites altèrent la vue. Cette gêne survient fréquemment en mer ou en montagne. Les verres polarisants apportent du confort aux yeux et leur évite une fatigue inutile.


Les verres polarisants sont particulièrement adaptés aux sports de plein air. L’amélioration du champ de vison et de l’acuité visuelle est propice à la pratique de nombreuses activités sportives telles que la voile, la pêche, le ski, la randonnée, les sports mécaniques, le cyclisme ou le golf entre autre.

avantages verres polarisants


LES BENEFICES DES VERRES POLARISES SONT-ILS REELS ?



Les bénéfices des verres polarisés sont évidents : sécurité, protection des yeux, diminution de la fatigue oculaire, meilleure acuité visuelle (contrastes, couleur, profondeur de champ, confort de vue).



LES VERRES POLARISANTS : QUELS INCONVENIENTS ?


Les verres polarisés accentuent les contrastes. Ils sont déconseillés pour la lecture d’écrans digitaux. La lecture d’un smartphone, d’un GPS ou d’autres écrans à cristaux liquide est rendue très difficile. Il s’agit plutôt d’un allié pour activités de plein air.