top of page
lunettes-coffignon-Diego-clip.jpg

VERRES SOLAIRES

De prescription ou pour des lunettes de soleil "traditionnelles", nous vous proposons une large gamme de verres de différentes teintes, dôtés ou non de la technologie polarisante.



Retrouvez l'intégralité de nos modèles de lunettes de soleil et teintes de verres à tester en boutique.


Théorie vs Pratique

Des études ont révélé que les personnes myopes seraient plus confortables avec une teinte marron tandis que les personnes hypermétropes seraient plus confortables avec une teinte grise. 

Dans la pratique, il faut tester les teintes en conditions lumineuses, si possible dehors et en plein jour. Attention, il est important lors des essais, et même en dehors des essais, de ne pas regarder le soleil pour des questions de santé oculaire. 

Quelles couleurs existe-il ?

 

Les quatre couleurs les plus portées sont le Marron, le Gris, le Vert et le Gris-Vert appelé aussi le G15. Néanmoins, les nouvelles technologies des verriers permettent à ce jour d’obtenir de nouvelles teintes (rose, bleu, orange…). 

De plus, il est désormais possible de réaliser une ‘teinte au calibre’ chez certains verriers. La teinte au calibre est la copie d’une teinte que l’on souhaite porter en ayant la possibilité d’ajouter une correction optique, et ce, y compris pour des corrections fortes.

 

Qu’est-ce que le polarisé ?

 

Les verres polarisés permettent de limiter les rayons réfléchis sur les surfaces (mer, neige, route…). Ils vont filtrer ces rayons parasites, limiter les éblouissements engendrés par ceux-ci et améliorer le contraste.

Qu’est-ce qu’un verre photochromique ?

 

Les verres photochromiques réagissent en présence d’UV, leur principe est de passer d’un état non teinté à un état teinté (catégorie 3). Ils permettent donc de ne pas avoir à changer de paire de lunettes lorsque l’on passe de l’intérieur à l’extérieur ou inversement.

Attention, ces verres ne réagissent pas derrière les pare brises des voitures.

Quelle est la différence entre l’éblouissement et les UV (Ultra Violet) ? 

L’éblouissement et les UV sont deux choses distinctes.

Les UV font partie du spectre du soleil, ce sont des rayonnements indiscernables par l'œil humain. Néanmoins, bien présents dans notre environnement extérieur, ils peuvent être nocifs en cas de trop longue exposition sans protection. On les connaît bien pour leur impact sur la peau, mais ils ont aussi un grand impact sur l'œil, en effet, ils sont source de multiples pathologies oculaires telles que des opacifications du cristallin (cataracte) ou encore l’ophtalmie des neiges (inflammation de la surface oculaire liée à une surexposition au soleil)… 

L’éblouissement quant à lui, n’est pas ‘dangereux’ en soit. C’est une saturation des terminaisons neuronales qui vont elles même saturer le nerf optique. C’est pourquoi l’éblouissement est subjectif.

Qu’est-ce que les catégories des verres solaires ? 

 

Il existe 5 catégories solaires :

  • Catégorie 0 : teinte très claire, transmet entre 81 à 100% de la luminosité. Utilisée plus pour l’esthétique et le confort visuel souvent en intérieur. 

  • Catégorie 1 : teinte légère, transmet entre 43 à 80% de la luminosité. Utilisée pour l’intérieur mais aussi en extérieur en cas de ciel ombragé. 

  • Catégorie 2 : teinte moyenne, transmet entre 18 à 42% de la luminosité. Utilisée pour des luminosités moyennes, temps nuageux avec éclaircies.

  • Catégorie 3 : teinte foncée, transmet entre 8 à 17% de la luminosité. C’est la plus fréquente, utilisée pour la conduite, le sport en extérieur, les randonnées et des sorties temporaires en mer. A porter en cas de fortes luminosités.

  • Catégorie 4 : teinte la plus foncée, transmet entre 3 à 7% de la luminosité. Utilisée dans les environnements extrêmes (haute montagne, océan, désert…). Elle est interdite à la conduite.

 

Il est aussi possible de réaliser des teintes dégradées, en combinant les différentes catégories solaires.

Info ou Intox ?

  • Si je ne porte pas de verres foncés, je ne suis pas protégé contre les UV. 

Intox : un verre filtre une partie des UV de base, la teinte du verre va limiter l’éblouissement.

Tous les verres proposés chez Coffignon, même totalement transparents, ont un filtre protecteur des UV.

  • La couleur Marron protège mieux que les autres couleurs.

Intox : aucune couleur ne protège mieux qu’une autre, tout est une question de confort subjectif par rapport à la couleur portée.

Coffignon, opticien expert et lunetier artisanal depuis 1928.

bottom of page