
VERRES SOLAIRES
De prescription ou pour des lunettes de soleil "traditionnelles", nous vous proposons une large gamme de verres de différentes teintes, dôtés ou non de la technologie polarisante.
Retrouvez l'intégralité de nos modèles de lunettes de soleil et teintes de verres à tester en boutique.
Quelles couleurs existe-il ?
Les trois couleurs les plus portées sont le Marron, le Gris, le Gris-Vert aussi appelé G15.
Il existe une infinité de couleurs à destinée esthétique (rose, bleu, orange…) ou à des fins médicales.
De plus, il est possible de réaliser une ‘teinte au modèle’ . La teinte au modèle est la copie d’une teinte à partir d'un échantillon de couleur.
Toutes ces couleurs sont réalisables à la vue.
Qu’est-ce que le polarisé ?
Les verres polarisés permettent de supprimer les rayons réfléchis sur les surfaces (mer, neige, route…). Ils vont couper ces rayons parasites, et donc diminuer considérablement les phénomènes d'éblouissement et améliorer le contraste.
Qu’est-ce qu’un verre photochromique ?
Les verres photochromiques réagissent aux UV émis par le soleil.
Ce sont des verres à teintes variables, qui se foncent en fonction de la quantité d'UV émis.
Ils permettent donc de ne pas avoir à changer de paire de lunettes lorsque l’on passe de l’intérieur à l’extérieur ou inversement.
Il existe 2 types de verre photochromique :
- un verre qui passe d'un état non teinté à une teinte solaire (catégorie 3).
- un verre déjà teinté (catégorie 2) à une teinte solaire (catégorie 3)
Attention, ces verres ne réagissent pas derrière les pare brises des voitures, qui filtrent les UV.
Un verre solaire avec un effet miroir est-il utile?
En plus d'ajouter une touche esthétique à vos lunettes de soleil, le verre à effet miroir permet de diminuer la lumière transmise à travers le verre.
Le miroir a donc un intérêt de confort dans les conditions de fort ensoleillement ou d'une forte sensibilité à la lumière.
Quelle est la différence entre éblouissement et UV (Ultra Violet) ?
L’éblouissement et les UV sont deux choses distinctes.
Les UV font partie du spectre du soleil, ce sont des rayonnements indiscernables par l'œil humain. Néanmoins, bien présents dans notre environnement extérieur, ils peuvent être nocifs en cas de trop longues expositions sans protection. On les connaît bien pour leur impact sur la peau, mais ils ont aussi un grand impact sur l'œil, en effet, ils sont source de multiples pathologies oculaires telles que des opacifications du cristallin (cataracte) ou encore l’ophtalmie des neiges (inflammation de la surface oculaire liée à une surexposition au soleil)…
L’éblouissement quant à lui, n’est pas ‘dangereux’ en soit. C’est une saturation des terminaisons neuronales qui vont elles-mêmes saturer le nerf optique. C’est pourquoi l’éblouissement est subjectif.
Qu’est-ce que les catégories des verres solaires ?
Il existe 5 catégories solaires :
Catégorie 0 : teinte très claire, transmet entre 81 à 100% de la luminosité. Utilisée plus pour l’esthétique et le confort visuel souvent en intérieur.
Catégorie 1 : teinte légère, transmet entre 43 à 80% de la luminosité. Utilisée pour l’intérieur mais aussi en extérieur en cas de ciel ombragé.
Catégorie 2 : teinte moyenne, transmet entre 18 à 42% de la luminosité. Utilisée pour des luminosités moyennes, temps nuageux avec éclaircies.
Catégorie 3 : teinte foncée, transmet entre 8 à 17% de la luminosité. C’est la plus fréquente, utilisée pour la conduite, le sport en extérieur, les randonnées et des sorties temporaires en mer. A porter en cas de fortes luminosités.
Catégorie 4 : teinte la plus foncée, transmet entre 3 à 7% de la luminosité. Utilisée dans les environnements extrêmes (haute montagne, océan, désert…). Elle est interdite à la conduite.
Il est aussi possible de réaliser des teintes dégradées, en combinant les différentes catégories solaires.
Théorie vs Pratique
Des études ont révélé que les personnes myopes seraient plus confortables avec une teinte marron tandis que les personnes hypermétropes seraient plus confortables avec une teinte grise.
Dans la pratique, il faut tester les teintes en conditions lumineuses, si possible dehors et en plein jour. Attention, il est important lors des essais, et même en dehors des essais, de ne pas regarder le soleil pour des questions de santé oculaire.
Info ou Intox ?
Si je ne porte pas de verres foncés, je ne suis pas protégé contre les UV.
Intox : un verre filtre une partie des UV de base, la teinte du verre va limiter l’éblouissement.
Tous les verres proposés chez Coffignon, même totalement transparents, ont un filtre protecteur des UV.
La couleur Marron protège mieux que les autres couleurs.
Intox : aucune couleur ne protège mieux qu’une autre, tout est une question de confort subjectif par rapport à la couleur portée.