top of page
matsuda-eyewear-2903h-mgp-2.jpg

LES LUNETTES MATSUDA

 

Vintage, néo-vintage.
​​
Des formes audacieuses et innovantes, des finitions exceptionnelles.


Origine Japon
Designers Mitsuhiro Matsuda puis repris par son premier assistant
Fabrication Sabae, Japon
Matériaux Titane (Japon) et acétate (Japon)
Prix moyen 550 € acétate / 590 € titane


MITSUHIRO MATSUDA, DESIGNER PRÉCURSEUR

Mitsuhiro (ou Hiromitsu, comme il est souvent appelé) Matsuda est né à Tokyo en 1934, dans une famille qui possédait une entreprise de fabrication de kimonos. Matsuda a suivi ses études initiales à l'Université Waseda à Tokyo, avec un diplôme en design de mode au Collège de la mode Bunka, obtenant son diplôme en 1961.

De 1961 à 1967, Matsuda a conçu des collections de prêt-à-porter, années pendant lesquelles il a passé du temps à voyager.

En 1964, il visite Paris avec son camarade d'université et collègue designer Kenzo Takada, et décide de s'installer dans la ville et de développer sa marque de mode, lancée en 1967.

 

En 1974, Matsuda devient co-fondateurs de TD6 (Tokyo Designer Six), à Tokyo, qui visait à établir Tokyo comme centre de créativité de la mode, et créé la première semaine de la mode officielle de Tokyo.

Alors que les collections romantiques et souvent fantaisistes de Matsuda évoquaient un sentiment d'histoire et exploitaient son intérêt pour les voyages et les textiles traditionnels, il y avait également un élément pratique et structurel à ses designs emprunté au prêt-à-porter masculin, qui réitérait l'esthétique pratique du vêtement de la fin du XXe siècle.

 

La relation entre l'architecture et la mode deviendrait prévalente dans ses designs de mode ultérieurs.

Au cours des années 1980, la popularité de Matsuda bondit avec la création d'un magasin sur Madison Avenue à New York, suivi d'une boutique à Hong Kong et des marques Nicole Club (1982), Nicole Club pour hommes (1984), Séduction de Nicole (1986), et le lancement d'une marque de cosmétiques (1987).

Au cours des années 1990, Matsuda cherche à étendre sa marque dans toute l'Europe et les États-Unis. Il continue à concevoir pour les femmes, mais uniquement pour les marchés asiatiques.

LES LUNETTES JAPONAISES MATSUDA

La marque de lunettes Japonaise fut créée dans les années 90 . Elle revisite les codes de la mode et de l’esthétisme, en proposant une collection mêlant classicisme et extravagance, rétro et futurisme.

La marque ferme ses portes suite à une crise financière et la faillite d'une banque en 1999.

En 2012, 4 ans après le décès du designer, la marque renait de ses cendres par l'impulsion d'un ingénieur américain qui décide de s'associer au premier assistant de Matsuda ainsi que le distributeur européen historique de la marque afin de respecter l'esprit et les designs uniques du créateur.

Chaque modèle est réalisé à la main dans le même atelier, situé dans le berceau de la lunetterie japonaise : la région de Sabae.

La réalisation d'un modèle comporte jusqu'à 250 étapes de fabrication.

Les lunettes sont exclusivement en titane et en acétate japonais : des matériaux extrêmement résistants et durables.