top of page

Archives

Aujourd'hui encore, la maison Coffignon 1928 nous livre ses secrets. Après près d'un siècle d'existence, des anecdotes nous parviennent toujours et c'est avec engouement, passion et fierté que nous vous les partageons.

La maison Coffignon


La maison Coffignon fut créée en 1928 par Jean Pierre Coffignon lui-même. Né en 1893, Monsieur Coffignon, est un pionnier dans la lunetterie puisqu'il va allier lunetterie et joaillerie afin de rendre la lunette comme étant un accessoire de mode à part entière. Des lunettes en matériaux nobles vont être créées dans l'atelier, déjà situé au 81-83 boulevard Malesherbes dans le 8ème arrondissement de Paris, Montures en or 18K ou en l'écaille de tortue véritable vont être fabriquées mains dans ces ateliers. Les idées ne manquent pas à ce lunetier-joailler afin de faire évoluer la lunetterie mais aussi l'optique. C'est donc en toute logique qu'en 1932 J.P Coffignon décide de s'associer à Luneau afin de faire évoluer le matériel optique/ophtalmologique pour devenir la société Luneau & Coffignon.

La maison Coffignon portera donc le nom de Luneau & Coffignon, et les deux associés mettront leurs connaissances en commun afin de créer des instruments pour simplifier les examens de vue (pour l'opticien) mais aussi les examens de santé oculaire (pour l'ophtalmologue).


Aujourd'hui chez Coffignon, nous avons retrouvé trois brevets d'invention déposés par Luneau & Coffignon entre les années 1950 et 1970.




Premier brevet d'invention


Ce premier brevet a été demandé le 7 février 1950 et délivré le 2 avril 1952. Il avait pour objet de fabriquer un dispositif adaptable afin de transformer un ophtalmoscope (appareil portatif permettant d'examiner le fond de l'œil) en une lampe à fente, ce qui permettait de faire notamment des adaptations de lentilles de contact.





Deuxième brevet d'invention

Celui-ci a été demandé le 11 février 1954 et délivré le 16 mars 1955. il avait pour objet la création d'une lanterne chromoptométrique pour tester la vision des couleurs via des signaux colorés et des filtres colorés. Ce test est le précurseur de celui nommé test de la lanterne pratiqué aujourd'hui dans le cadre du dépistage du daltonisme.

La particularité de ce brevet, est qu'il a été inventé par Jules Beyne. Médecin général, le Docteur Jules Beyne était Médecin Major pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Suite à la grande guerre, et spécialisé dans la médecine aéronautique, il assurera la présidence de la société Amicale de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes du Val-de-Grace de 1940 à 1960 où il poursuivra ses recherches scientifiques et mettra au point des appareils d'exploration des fonctions visuelles.



Troisième brevet d'invention


Ce dernier brevet trouvé à été demandé le 8 mai 1967 et délivré le 13 mai 1968. Ce brevet n'est pas sans importance pour l'avancée des instruments optiques/ophtalmologique. Il consistait à intégrer un faisceau lumineux et une focalisation tous deux variables dans un ophtalmoscope.

Un ophtalmoscope (encore très souvent utilisé par nos ophtalmologistes aujourd'hui) est un appareil portatif permettant d'examiner le fond de l'œil et ainsi diagnostiquer des pathologies oculaires.



Luneau & Coffignon

Au-delà de ces brevets, Luneau & Coffignon, ont produit un grand nombre d'instruments optiques tels que :

- Mallettes de verres d'essais avec leur monture d'essai. Aujourd'hui ce matériel nous sert à faire tester la nouvelle correction à nos clients mais à l'époque, les examens de vue étaient réalisés directement sur ces lunettes d'essais.

- Echelles d'acuité avec cadran de parent et éclairage intégré, elles étaient les supports qui sont remplacés aujourd'hui par les écrans LED projetant les lettres chez l'ophtalmologiste.

- Tests Parinaud, sont les livrets de paragraphes de différentes tailles afin de vérifier la capacité visuelle au près (toujours utilisés à ce jour).

Dessin original de l'ophtalmoscope dans le dossier du troisième brevet d'invention de 1967.


Luneau aujourd'hui


Luneau & Coffignon se sépareront dans les années 70. Ainsi, Luneau deviendra en 1976 Luneau SAS jusqu'en 2003 quand il sera racheté par le groupe Israélien Visionix et deviendra Luneau Technology toujours spécialisé dans les instruments de réfractions.

Le groupe n'a de cesse de s'accroître et fusionnera en 2010 avec Briot International qui produit entre autre les meuleuses Briot & Weco pour tailler les verres.

Mais l'essor de Luneau Technology ne s'arrête pas là, en 2012 le groupe reçoit le label Origine France Garantie pour tous les produits fabriqués par Briot & Weco.

En 2021 Luneau Technology fusionne avec Optovue qui leur permet cette fois-ci de développer les instruments ophtalmologiques destinés aux diagnostics de pathologies oculaires.

Depuis 2022, Luneau Technology est devenue Visionix un changement de nom qui permet de lier Luneau, Briot & Weco, Visionix, Next Sight et Optovue.


Ainsi, cette collaboration avec la maison Coffignon, est devenue un géant des instruments optiques et ophtalmologiques Français. Connu de tous, il permet d'équiper les opticiens comme les ophtalmologistes en passant par les orthoptistes, d'équipements réfractif, de dépistage et d'atelier.


Aujourd'hui encore il existe des équipements signés Luneau & Coffignon. Devenu des pièces rares et uniques de collection, nous en possédons encore quelques-unes que nous espérons préserver afin qu'elles continuent à traverser le temps et l'histoire de Luneau & Coffignon.


bottom of page