Création Sur-Mesure : François Mitterrand


FRANÇOIS MITTERRAND : PERSONNAGE HISTORIQUE


François Mitterrand est né le 26 octobre 1916 en Charente. Il commence sa carrière par des études de droit et devient agent du régime de Vichy. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Mitterrand s’engage dans la Résistance auprès de De Gaulle en tant que secrétaire général.

Après avoir été nommé de nombreuses fois ministre sous la IVème République, il se présente aux élections présidentielles de 1965 contre le Général de Gaulle. À la suite de sa défaite, il décide d’intégrer le parti socialiste et de se représenter aux élections présidentielles où il perd à nouveau contre Valéry Giscard d’Estaing en 1974. Ce n’est qu’en 1981 que François Mitterrand devient président de la Vème République française.

Il marque son mandat par de nombreuses réformes sociales (dont la retraite à 60 ans) ainsi que par l’abolition de la peine de mort le 9 octobre 1981.

En 1988, François Mitterrand et Jacques Chirac, devenu premier ministre lors de la première cohabitation, s’affrontent dans un débat mémorable pour l’élection présidentielle. Mitterrand gagne l’élection et préside la République française jusqu’en 1995. François Mitterrand cède sa fonction à Jacques Chirac en 1995 et décède peu après en 1996, à la suite d’une longue maladie.



MITTERRAND ET SES LUNETTES COFFIGNON


François Mitterrand portait des lunettes. Cependant, il mettait des lentilles durant les émissions télévisées car il était gêné et n’aimait pas porter ses lunettes épaisses.

François Mitterrand était devenu client de Coffignon pour faire réaliser des lunettes sur-mesure en écaille. Il optait pour des montures de haute qualité fabriquées à la main, en France, par un artisan lunetier.

Le modèle incontournable avec sa forme rectangulaire et sa monture épaisse des années 80 est un devenu un classique de la collection Coffignon 1928.

Les personnalités comme François Mitterrand font partie du Club Coffignon et permettent de faire vivre notre maison d’optique-lunetterie en participant à sa notoriété et à sa bonne réputation à travers les générations.