top of page

L'Entretien des Lunettes

Comment entretenir ses lunettes ? Qu'est-ce qu'il faut faire et ne pas faire pour nettoyer ses verres ? Autant de questions qui nous sont posées quotidiennement, alors, on vous explique tout dans cet article.

Comment nettoyer ses verres de lunettes ?


C'est sans doute la question qui nous est le plus posée.

Un verre, c'est tendre et fragile et malgré un antireflet à traitement durci, qui permet de limiter les rayures mais ne les évite pas : rien n'est inrayable. L'antireflet reste un traitement sensible qui peut 's'écailler' ou 'cuire' en cas de mauvais usage.

Chez Coffignon, nous conseillons un entretien simple avec seulement la microfibre qu'il vous est donnée dans l'étui de vos lunettes.

Pour un nettoyage plus en profondeur, passer les verres et la monture sous un filet d'eau (température ambiante : ni froide, ni chaude) suivi d'une finition avec la microfibre.



Est-il bon d'utiliser les savons/liquides vaisselles ?


Il faut savoir qu'un savon est composé à 72% d'acides gras. Cela signifie que nettoyer des verres avec un savon laissera un léger film gras résiduel sur les verres.

Les liquides vaisselles quant à eux ont souvent des microparticules abrasives pour les verres. Il y a donc des risques de rayures très importants à force de les utiliser.

Que ce soit savon ou liquide vaisselle, il faut éviter tout détergent pour nettoyer ses verres car ces derniers abîment l'antireflet.



Les produits sprays et lingettes vendus en grandes surfaces sont-ils vraiment adaptés ?


Il est vrai qu'il faut éviter d'acheter les produits d'entretien des grandes surfaces et préférer se tourner auprès des opticiens.

Pour les lingettes pré-imbibées, même celles proposées chez un opticien ne protègeront pas des rayures et à terme, abîmeront l'antireflet.

Que ce soit spray ou lingette pré-imbibées, chez Coffignon nous sommes pour la préservation de l'environnement. Alors, effectivement on déconseille, d'utiliser des consommables qui seront jetés et qui en plus dégraderont vos verres plus rapidement.

Mieux vaut nettoyer les verres des lunettes à sec avec une microfibre adaptée.



La microfibre n'est plus aussi efficace qu'au début, que faire ?


Microfibre, chamoisine ou encore chiffonnette, elle a de multiples noms. Souvent en boule dans l'étui, ranger au fond d'un tiroir ou au fond du sac à main, elle reste fidèle pour l'entretien de vos verres. Mais elle aussi a besoin d'un entretien.

En effet, une microfibre permettra de retirer toute poussière qui sera restée statique sur le verre et enlèvera toute trace résiduelle sur celui-ci. Mais lorsque la microfibre retient trop de poussières, elle peut dessiner des micro-rayures sur le verre. Pour éviter cela, rien de plus simple, il faut laver le tissu !

A la main avec du savon de Marseille pour les plus téméraires en faisant attention de rincer abondamment. Ou en machine, lavage classique à 30°C sans adoucissant pour les plus pressés. Et, dans les deux cas, on la laisse sécher à l'air libre.

Le lavage la dégraissera et permettra de retirer les micropoussières qui seront incrustées dedans.



Est-il possible d'utiliser d'autres tissus que la microfibre ?


Il est fortement déconseillé d'utiliser un tissu autre que la microfibre adéquate.

On a tous déjà essuyé ses verres dans son t-shirt, mais rien de tel pour rayer les verres...

Il faut également éviter les mouchoirs ou essuie-tout qui contiennent de l'ouate de cellulose qui abîme les verres.


Si vous avez perdue votre microfibre et que vous n'en n'avez plus, n'hésitez pas à nous en demander une.



Est-ce que le sel de la mer et le sable abîment les verres ?


Effectivement, ce sont des éléments abrasifs qui au frottement contre le verre ne pardonneront pas en termes de rayures, il en est de même pour la terre et la poussière.

Il faudra donc penser à bien rincer la lunette entière à l'eau claire avant de nettoyer les verres.



Au-delà du nettoyage, comment faire attention à ses lunettes ?


La manière de nettoyer ses verres est importante mais l'usage que l'on fait de ses lunettes l'est tout autant.

Afin de préserver les verres le plus longtemps possible, il faut éviter de :

- poser les lunettes en plein soleil.

- laisser les lunettes dans une voiture.

- cuisiner : ouvrir la porte du four avec les lunettes sur le nez, se mettre au dessus des vapeurs des casseroles...

- il faut éviter aussi de porter ses lunettes dans les cheveux cela écarte les branches et dérègle l'ajustage.

- éviter les cordons : les cordons c'est pratique oui mais cela abîme plus rapidement les verres et la monture qui vont se cogner dès que l'on se penche ou encore frotter contre les boutons et fermetures des vêtements.

- ne pas glisser les lunettes dans la poche de chemise, cela écrase et déforme la monture, et les lunettes peuvent tomber si l'on se penche.

- ne pas enlever ou mettre les lunettes avec une seule main, cela déforme la monture et dérègle l'ajustage.



Quel étui prendre pour ses lunettes ?


Lorsque l'on ne porte pas ses lunettes, ils faut les ranger dans leur étui.

Il faut pour cela un étui adapté à la taille de la monture :

- si la monture est grande alors il faut un grand étui

- si la monture est petite alors il faut un petit étui

Privilégier un étui rigide pour les sacs, la rigidité permettra de protéger efficacement contre les chocs et les rayures. Pour la maison, un étui souple peut suffire à condition de le poser dans un endroit sûre (sur une étagère, dans un tiroir de bureau) l'étui souple va permettre de protéger es verres contre la poussière et les rayures mais ne protège pas contre les chocs.



Quand apporter ses lunettes chez l'opticien pour un entretien ?


Il est préférable de faire contrôler ses lunettes tous les 6 mois pour les personnes portant leurs lunettes quotidiennement.

Chez Coffignon, l'entretien est gratuit et prend en moyenne 15 minutes.


L'usage quotidien des lunettes fait bouger les réglages, les vis se dévissent, les plaquettes s'oxydent, les branches s'écartent (surtout si le porteurs enlève ses lunettes avec une seule main) et les lunettes peuvent se mettre à glisser. L'entretien annuel permet donc de 'réviser' votre monture, revisser les vis, démonter les verres pour un nettoyage en profondeur, remettre les branches d'équerre et vérifier que l'ajustage n'a pas bougé.


Pour les lunettes en matière acétate, corne ou écaille de tortue, nous vous proposons également un polissage afin de rendre leur éclat et leur brillance à votre monture. N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous pour l'entretien de votre monture.


Chez les enfants, cet entretien est généralement nécessaire à un intervalle plus régulier. Mais c'est normal, les lunettes vivent autant qu'eux. Il n'est absolument pas grave de devoir retourner voir l'opticien tous les mois pour faire remettre droite la monture déformée par les activités de l'enfant. Plus l'enfant grandira et moins il y aura besoin d'aller voir l'opticien pour des réparations.



Quoiqu'il advienne, n'hésitez jamais à passer en boutique pour un ajustage, une réparation ou un simple entretien, chez Coffignon vous serez toujours les bienvenues.

Comentarios


bottom of page