top of page

La presbytie : quels symptômes, quelles causes, quelles solutions ?

La presbytie est une altération de la vision qui apparaît avec l’âge. Après 45 ans environ, il devient difficile de voir nettement de près. Ce défaut visuel naturel et physiologique peut néanmoins être corrigé.

presbytie causes

Qu'est-ce que l'accommodation de l'œil ?


Le cristallin, est considéré comme la lentille de l'œil. Il permet de faire la mise au point de la vision en se déformant, c'est ce qu'on appelle l'accommodation. Plus la vision est rapprochée, plus l'accommodation demandée sera conséquente.

Avec le temps, le cristallin va perdre progressivement de son élasticité, ce qui engendre une baisse progressive de l'accommodation. Petit à petit, il deviendra difficile de voir des détails de près, la vision de près deviendra de plus en plus floue avec le besoin d'éloigner les supports pour essayer de mieux voir (le fameux geste de tendre les bras pour lire). Ce phénomène est purement physiologique et c'est ce qui est communément appelé : La Presbytie du grec "presbys" qui signifie "vieil Homme".


On évalue le niveau d’accommodation en calculant l’inverse de la distance minimum de la vision nette. On utilise comme unité la dioptrie. Avant l’adolescence, un enfant peut accommoder la vision d’un objet situé à 8 cm (soit 0.08mètre), sa puissance accommodative est donc de 1/0,08 = 12 dioptries.

Cette amplitude accommodative baisse avec l’âge. Ainsi, après 40 ans, un adulte peut accommoder sa vision de près jusqu’à 33 cm. En deçà, il ne peut plus voir net. Son niveau d’accommodation est alors de 3 dioptries. Après 60 ans, ce niveau d’accommodation devient nul.


En France, l’âge de début de la presbytie se situe généralement entre 40 et 45 ans.

presbytie

Quels sont les symptômes de la presbytie ?


Les symptômes de la presbytie se manifestent en général après 40 ans, souvent à l’occasion de la lecture ; petits caractères ou éclairage insuffisant la rendant difficile, souvent, les gènes sont éprouvées à l'arrivé de l'hiver quand les jours se raccourcissent et qu'il y a usage d'une lumière artificielle.

La presbytie fait l’objet d’une évolution progressive ; la personne qui en est atteinte éprouve une gêne dans la vision de près et a la sensation de faire un effort pour voir net. Elle compense en éloignant des yeux l’objet sur lequel elle se concentre.

Des maux de tête peuvent également survenir en fin de journée surtout lors de travaux intensifs en vision de près ou sur écrans.



Les presbytes : combien de divisions ?


On estime à 45% la proportion de presbytes en France en 2020 et existerait près de trois milliards de presbytes sur terre. Parmi eux, plus de la moitié ne bénéficient pas de solution de correction.

Les personnes sollicitant fréquemment la vision de près sont évidemment les premières affectées par la presbytie.

Enfin, il semblerait enfin que les femmes soient affectées un peu plus tôt que les hommes par la presbytie.



Comment corriger la presbytie ?


Plusieurs facteurs peuvent retarder la nécessité de recourir à des verres correcteurs. Certaines personnes conservent une capacité résiduelle d’accommodation jusqu’à un âge avancé. De plus, une légère myopie non corrigée chez d’autres personnes favorise la vision de près et permet donc de compenser la difficulté à voir de près liée à la presbytie. Une personne légèrement myope peut donc se passer de lunettes de lecture et n'aura qu'à retirer ses lunettes de loin pour pouvoir lire au près.


Des efforts de recherches considérables sont dédiés à l’étude de dispositifs de correction comme les implants accommodatifs ou la chirurgie du cristallin. Il n’existe aujourd’hui aucune technique ni thérapie pour retarder la presbytie.


En revanche, des lunettes équipées de verres spécifiques permettent de corriger la presbytie, en apportant une vision confortable. Les presbytes portent des lunettes correctrices pour voir de près ; pour lire ou pour travailler sur un écran.


- La première solution prescrite et choisi par la plupart des presbytes est le port de verres progressifs. Ils permettent de combiner tous les besoins visuels, de loin comme de près, dans un seul verre. Chez Coffignon, nous travaillons avec les dernières technologies de verres progressifs, permettant un confort de transition entre la vision de loin et la vision de près et prenant en compte l'informatisation des habitudes de vie de la société dans laquelle nous vivons.

- Certaines personnes n'ayant pas de défaut visuel au loin, peuvent également utiliser ce qu'on appelle des lunettes loupes ou des visions de près. Celles-ci sont un bon compromis en paire de lunettes d'appoint. La différence entre lunettes loupes et vision de près est que la lunette loupe est une monture déjà équipée de verres correcteurs qui ont les mêmes corrections sur les deux yeux, tandis qu'une vision de près faite chez un opticien, prendra en compte la correction exacte qu'il faut sur chaque œil.

- Enfin, il existe des verres de bureau, permettant de voir de près mais aussi de pouvoir regarder un écran d'ordinateur positionné plus loin. C'est un équipement qui est complet et qui permet de travailler à des distances rapprochées mais variées. Concrètement, ils se présentent comme des verres progressifs mais prennent en compte seulement la vision intermédiaire (jusqu'à 2m au plus loin) et la vision de près (environ 30cm).

- Pour finir, les personnes porteuses de lentilles peuvent passer en lentilles multifocales, ce sont des lentilles progressives avec les visions de loin et de près comprises dans la même lentilles. Pour ce faire, il faut refaire une adaptation afin de trouver la bonne géométrie de lentille et la bonne correction.

bottom of page