top of page

Le décollement de la rétine

Le décollement de rétine est une affection oculaire grave pouvant entraîner une perte de vision totale. Il se produit lorsque les tissus internes du globe oculaire se détachent des parois de l'œil.

Qu’est-ce que la rétine ?


La rétine se compare à une tapisserie qui vient tapisser le fond de l'œil et l’ensemble du globe oculaire. Elle est composée de 10 couches en tout, dont une de photorécepteurs (cônes et bâtonnets), ce sont des neurones qui permettent de capter les formes et couleurs de ce que nous percevons, ils les transforment en un signal électrique qui est transmit au cerveau pour interprétation. Les autres couches de la rétine ont aussi leur importance, l’une va être responsable d’apporter les nutriments aux neurorécepteurs, une autre va être responsable nettoyer les déchets engendrés par les cellules…


Qu’est-ce qu’un décollement de rétine ?


Il survient lorsque la couche de tissu interne du globe oculaire (la rétine) subit des tractions et tensions à un ou plusieurs endroits. Son adhésion au globe oculaire en devient difficile et se crée alors le relâchement qui provoque son décollement.

La rétine n’est alors plus maintenue aplanie contre le globe oculaire, cela va engendrer des déformations et pouvant aller jusqu’à la perte de la vision.


Quels sont les symptômes ?


Souvent, les premiers symptômes commencent par la vision de flash lumineux, c’est le signe de traction de la rétine.

Ces flashs peuvent être accompagnés d’une vision déformée en ondulation (métamorphopsies) liée à la déformation de la rétine lors de son décollement de son socle.

Le décollement de rétine provoque des pertes de cellules, de protéines, de déchets de nutriments qui servaient à alimenter les cellules rétiniennes, ceux-ci vont se retrouver dans le vitré et engendrer la vision de points noirs en mouvement constant dans le champ de vision.

Tous ces symptômes provoquent une baisse de la vision pouvant être soudaine ou plus tardive en fonction de la vitesse du décollement de la rétine. Ils peuvent également être accompagnés de céphalées, vertiges ou de douleurs oculaires.


Quelles sont les causes pouvant provoquer un décollement de rétine ?


Les décollements de rétine sont plus fréquents chez les personnes myopes qui ont des yeux plus longs et donc la rétine subit plus de tension et est plus fine.

Un fort choc à la tête et/ou aux yeux peuvent endommager la rétine et entraîner son décollement.

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) peut être un facteur de risque d’un décollement de rétine, en effet, la DMLA est provoquée par des amas de déchets de cellules qui vont engendrer une surélévation de la rétine en son centre et à terme, un décollement de rétine.

Certaines pathologies oculaires congénitales peuvent également augmenter les facteurs de risques d’un décollement de rétine telles que la rétinopathie, un strabisme, un glaucome congénital.

Dans les pathologies générales, certaines tumeurs cérébrales ou orbitales peuvent causer des pressions et des décollements.


Comment est diagnostiqué un décollement de rétine ?


La plupart des diagnostics d’un décollement de rétine sont posés dans le cadre d’une consultation d’urgence suite à des symptômes qui se sont déclenchés et que le patient a constaté.

Durant cette consultation, la prise d’acuité visuelle est pratiquée afin de vérifier l’atteinte ou non de la vision. Ensuite, l'œil est dilaté de manière à évaluer le Fond d'œil.

Il est aussi pratiqué un OCT (Tomographie à Cohérence Optique) qui permet de voir les couches de la rétine en profondeur et de voir à quel point la rétine se décolle.


Quel type de traitement est préconisé ?


Dans l’urgence, c’est une chirurgie oculaire qui va intervenir dans le cadre d’un décollement de rétine. Elle ne permet pas de régénérer la rétine de ses cellules perdues ou impactées lors du décollement, mais elle permet grâce à l’injection de produit siliconé de replaquer la rétine contre la paroi interne orbitale.


Que se passe-t-il si le décollement n’est pas pris en charge à temps ?


Un décollement de rétine doit être pris en charge rapidement en urgence, dans le cas contraire, la rétine qui s’affine plus la tension est grande, va se fragiliser et peut se déchirer.

Dans ce cas, la déchirure peut être non pas traitée mais stoppée grâce à du laser qui permet de ‘cautériser’ les tissus mais la vision sera totalement perdue dans cette zone.


Prévention


Certaines mesures simples peuvent aider à prévenir des risques de décollement de rétine.

Lorsque l’on est fort myope ou que la rétine est fine ou alors que l’on est atteint d’une pathologie pouvant causer un décollement, il est d’une importance primordial d’être suivi régulièrement par l’ophtalmologiste avec un fond d'œil afin qu’il dépiste le moindre commencement d’un décollement de rétine.