top of page

Les étuis à lunettes

Aux formes, aux couleurs, aux tailles différentes, qu'ils soient souples ou rigides, originaux ou classiques, colorés ou non, les étuis sont à la lunette ce que la lunette est à nos yeux : indispensables !

Les origines des étuis à lunettes


Auparavant, quand les étuis à lunettes n’existaient pas, les lunettes se cassaient plus facilement et plus fréquemment. En effet, les verres et les branches ne résistaient pas aux chocs. Les personnes rangeaient, la plupart du temps, leurs lunettes dans leurs poches de pantalon et n’y faisaient pas attention. C’est pourquoi, au XVIIIe siècle, l’apparition des étuis à lunettes a révolutionné la vie des personnes ayant une paire de lunettes.


Pourquoi utiliser un étui à lunettes ?


Depuis le jour de son invention, l’étui à lunettes est devenu un objet indispensable, pratique et populaire qui permet, au quotidien, la protection de nos montures en évitant de les casser ou de rayer leurs verres.

Les étuis à lunettes peuvent être utilisés pour les lunettes de vue comme les lunettes de soleil. Il ne faut, en effet, pas négliger vos lunettes en les laissant à l’air libre. L’humidité, la chaleur ou encore le sable peuvent abîmer vos montures et réduire leur durée de vie.

En cas de chocs les montures se fragilisent et peuvent finir par se fendre, il est donc préférable de les ranger dans un étui.



Comment choisir un étui à lunettes adapté ?


D’années en années, l’étui s’est également transformé en accessoire de mode, de plus en plus design et/ou original. On trouve aujourd’hui toutes formes d’étuis avec un immense panel de couleurs et de motifs. Votre choix d’étui à lunettes dépendra certainement de votre style, votre personnalité, vos envies mais aussi de vos besoins.


Si votre motivation concerne la sécurité et la protection de vos lunettes, alors nous vous conseillons d’opter pour un étui à lunettes rigide. L’avantage de ce type d’étui est de pouvoir garder vos lunettes dans un endroit solide qui résiste aux chocs en maintenant les montures sans à-coups. Cependant, l’inconvénient que cache cet étui se trouve dans le rangement. Ce format est en effet moins pratique à transporter dans un petit sac ou dans sa poche. Ils sont pour la plupart fabriqués en plastique ou en métal.













Si vous avez besoin de place et de praticité, nous vous conseillons d’opter pour un étui à lunettes souple voire des pochettes à lunettes. Ils ont comme particularité d’être plus fins et plus faciles à transporter. La finesse de l’étui souple et de la pochette à lunettes permet une protection minimale, ils sont donc moins efficaces que les étuis rigides en cas de gros impacts. Ils sont pour la plupart fabriqués en cuir ou en tissu.



Notre avis chez Coffignon


Chez Coffignon, nous prônons un étui rigide qui saura protéger vos lunettes contre les chocs. Attention tout de même à ce que celui-ci ne soit pas trop grands au risque que la monture bouge trop dedans, et qu'il ne soit pas trop petit au risque qu'il écrase la monture.

Comentários


bottom of page