top of page

Lunettes de soleil : confort, esthétique et protection

Les lunettes de soleil ne sont pas uniquement des produits de confort. Elles apportent une protection contre les UV et l’éblouissement, indispensable pour certains séjours ou sports en plein air.

Pourquoi porter des lunettes de soleil ?


Les lunettes de soleil sont essentielles pour éviter éblouissements, rougeur, larmes et picotements dans les yeux. Une protection insuffisante peut être à l’origine de brûlures de la cornée (photokératite), aussi bien que de conjonctivites, de ptérygions (excroissance au-dessus du blanc de l’œil), et même de cataracte.


Une réglementation européenne définit le pouvoir filtrant des verres. Ceux-ci doivent indiquer un marquage CE ainsi que le degré de protection (de zéro à quatre).

  • 0 : verre clair ou très légèrement teinté, indiqué pour ciel voilé, degré de protection de 0 à 20%. Cette catégorie peut même être portée en intérieur pour des environnement très lumineux et fortement éclairés ou même sur écrans.

  • 1 : verre légèrement teinté, indiqué pour luminosité atténuée, degré de protection de 20 à 57%

  • 2 : verre moyennement teinté, indiqué pour luminosité moyenne, degré de protection de 57 à 82%

  • 3 : verre foncé, indiqué pour une forte luminosité, degré de protection de 82 à 92%

  • 4 : verre très foncé, indiqué pour une luminosité exceptionnelle, degré de protection supérieur à 92%. L’usage de ces verres est interdit pour la conduite.



Les lunettes de soleil peuvent-elles être correctrices ?


Les lunettes solaires correctrices sont utiles car les verres non teintés protègent des UV mais ne protègent pas de l'éblouissement. Elles couvrent les mêmes besoins que les lunettes de vue : myopie, presbytie, verres progressifs, bifocaux ou monofocaux.



Quelle couleur pour les verres de lunettes de soleil ?


- Le gris diminue les couleurs dans les mêmes proportions.

- Le brun permet une meilleure distinction des contrastes, il est aussi plus lumineux.

- Le vert est plus reposant.

- Le jaune améliore la perception des contrastes par temps gris et brumeux.

Dans la théorie, il a été révélé que les personnes myopes seraient plus alaise dans une teinte marron tandis que les hypermétropes seraient plus confortables dans le gris.

Dans la pratique, chaque personne à sa propre sensibilité face à l'éblouissement et à la luminosité et, chacun à son propre confort subjectif. C'est pour cela qu'il est important et primordial d'essayer les différentes teintes afin de les comparer.

lunettes de soleil femme

bottom of page