Les lunettes de soleil sont-elles utiles ?

Les lunettes de soleil ne sont pas uniquement des produits de confort. Elles apportent une protection contre les UV et l’éblouissement, indispensable pour certains séjours ou sports en plein air.


POURQUOI PORTER DES LUNETTES DE SOLEIL ?


Les lunettes de soleil sont essentielle pour éviter rougeur, larmes et picotements dans les yeux. Une protection insuffisante peut être à l’origine de brûlures de la cornée (photokératite), aussi bien que de conjonctivites, de ptérygions (excroissance au-dessus du blanc de l’œil), voire de cataracte.


Une réglementation européenne définit le pouvoir filtrant des verres. Ceux-ci doivent indiquer un marquage CE ainsi que le degré de protection (de zéro à quatre).

  • 0 : verre clair ou très légèrement teinté, indiqué pour ciel voilé, degré de protection de 0 à 20%

  • 1 : verre légèrement teinté, indiqué pour luminosité atténuée, degré de protection de 20 à 57%

  • 2 : verre moyennement teinté, indiqué pour luminosité moyenne, degré de protection de 57 à 82%

  • 3 : verre foncé, indiqué pour une forte luminosité, degré de protection de 82 à 92%

  • 4 : verre très foncé, indiqué pour une luminosité exceptionnelle, degré de protection supérieur à 92%. L’usage de ces verres est interdit pour la conduite.


LES LUNETTES DE SOLEIL PEUVENT-ELLES ETRE CORRECTRICES ?


Les lunettes solaires correctrices sont utiles car les verres transparents ne protègent pas de l'éblouissement. Elles couvrent les mêmes besoins que les lunettes de vue : myopie, presbytie, verres progressifs, bifocaux ou monofocaux.


QUELLE COULEUR POUR LES VERRES DE LUNETTES SOLAIRES ?


Le gris restitue fidèlement les couleurs, adapté aux hypermétropes. Le brun permet de distinguer les contrastes, adapté à la myopie et à un bon niveau de protection. Le vert protège tout particulièrement de l’éblouissement. Le jaune améliore la perception des contrastes par temps de faible luminosité (brouillard par exemple).


lunettes de soleil femme