top of page

Quelle matière choisir pour sa monture de lunettes ?


Les opticiens-lunetiers Coffignon proposent des gammes étendues de montures emblématiques en acétate, corne, écaille et métal. Des collections et des modèles exclusifs sont proposés et renouvelés au gré des saisons.

cornes de buffle

Corne de Buffle d'eau


En provenance d’Asie, la corne de buffle d'eau est une matière naturelle, recyclée, légère et hypoallergénique. Elle révèle une infinie variété de couleurs : marron foncé à noir (ébène), marron, rouge à acajou foncé, beige orangé à marron clair, jaune, ocre à orange clair, blanc crémeux à beige rosé, blond pur... Le temps donne à la monture une patine qui lui est propre et qui contribue à rendre l’objet unique et précieux.



Ecaille de Tortue


On associe l’écaille à une simple teinte de matière synthétique alors qu’il s’agit d’une matière à part entière. L’écaille de tortue est une matière noble et naturelle dont les variétés de couleurs et les possibilités artistiques sont innombrables. Son utilisation pour la fabrication d’objets du quotidien (boîtes…) remonte au 8ème siècle. Elle connaît un essor en Europe à partir du 16ème siècle au travers de la marqueterie. Ses caractéristiques en font une matière qu’il est possible de restaurer et réparer.

L’utilisation de l’écaille est strictement réglementée. Les stocks restant sont répertoriés auprès des douanes et seuls les artisans détenteurs d’une autorisation préfectorale (renouvelable tous les 5 ans) sont habilités à travailler cette matière.



Acétate


L’acétate est une matière dérivée des fleurs de coton ou du bois. Elle a des propriétés résistantes, anallergiques, hygiéniques et biodégradables. Sa sensibilité à la chaleur permet un moulage de précision et une grande variété de couleurs. Elle permet un large éventail de formes, de couleurs et d’effets visuels.

Les lunettes en acétate peuvent être injectées (la matière est moulée à chaud puis les éléments métalliques sont soudés) ou extrudées (les éléments sont découpés dans la masse avant d’être polis puis les éléments métalliques sont insérés par perçage).



Métal


Plusieurs variétés de métal sont utilisées en lunetterie : nickel, titane, acier de qualité chirurgicale. Toutes ces matières sont recherchées pour leur légèreté, leur hypoallergénicité, leur solidité et leur discrétion. Les lunettes en métal peuvent être cerclées (résistantes et stylées), entourée d’un fil de nylon (discrètes et légères) ou bien percées ( discrètes, simples et légères).

bottom of page