Le ptosis est l'affaissement partiel ou total d'une ou des deux paupières. Les causes varient et les traitements peuvent inclure des médicaments voire une chirurgie palpébrale.
Généralités sur les paupières
Les paupières ont plusieurs fonctions indispensables pour les yeux, elles permettent notamment une protection contre l’environnement (lumière, poussière…), elles empêchent l’évaporation des larmes et servent à étendre correctement le film lacrymal sur toute la surface cornéenne.
La paupière se divise en 4 couches :
La peau et les tissus sous cutanés avec les cils et les glandes qui permettent la sécrétion des différents composants du film lacrymal
Les muscles qui vont permettre leurs mouvements
Le septum qui délimite la loge orbitaire et laisse passer les élément vasculo-nerveux
La conjonctive qui est en contact avec le globe oculaire
Qu'est-ce que le ptosis ?
Le ptosis est une condition où la paupière supérieure d'un individu s'affaisse partiellement ou totalement. Cette atteinte peut être unilatérale ou bilatérale mais est asymétrique. Le ptosis ne cause pas de douleur, néanmoins, il diminue le champ de vision et, chez les enfants, lorsqu’il est total (c’est-à-dire que l’œil atteint est complètement fermé) il peut causer un risque d’amblyopie (l’œil atteint ne sera donc plus pris en considération par le cerveau).
Quels sont les symptômes du ptosis ?
Les principaux symptômes du ptosis sont un œil fermé ou partiellement fermé, causant une asymétrie entre les deux yeux. Cette configuration non physiologique peut également engendrer des maux de tête et une vision floue voire double dans certains cas.
Quelles sont les causes d’un ptosis ?
Un ptosis est souvent le symptôme d’une autre pathologie générale ou oculaire, dans la plupart des cas ce sont des maladies nerveuses qui en sont les causes telles qu’une myasthénie ou d’une paralysie d’un des nerfs facial par exemple.
Atteinte du nerf facial III : le visage est composé de plusieurs nerfs, ici, une paralysie du nerf facial III peut causer une ptose de la paupière supérieure. Cette atteinte peut être d’origine congénitale, ou acquise c’est-à-dire liée à un traumatisme ou à une tumeur par exemple.
Myasthénie : dans les pathologies neurologiques, la myasthénie est la plus connue pouvant causer un ptosis. C’est une maladie auto-immune qui affecte les jonctions neuromusculaires et la transmission nerveuse. Elle se traduit par une fatigabilité musculaire avec une perte de puissance musculaire à force d’effort. La ptose sera dans ce cas de plus en plus marquée au cours de la journée. Ici la ptose peut être associée à des troubles oculo-moteurs voire même une diplopie.
Horton : la maladie de Horton est une inflammation des vaisseaux crâniens et de l’artère carotide externe. Elle engendre beaucoup de céphalées (surtout situées en temporales) et peut provoquer une ptose des paupières pouvant être unilatérale ou bilatérale et pouvant aller jusqu’à la fermeture totale ou non.
Diabète : le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le corps n’est plus en capacité de produire assez d’insuline ou alors qu’il n’est pas capable de l’utiliser correctement. Le diabète peut avoir une incidence sur les nerfs et s’il touche un nerf facial, il peut engendrer une ptose.
Toutes ces maladies sont susceptibles de causer un ptosis mais il n’est pas un symptôme obligatoire. Ce qu’il faut retenir c’est que lorsqu’une ptose s’installe, il est important de faire des examens plus généraux afin d’en connaître la cause exacte. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.
Qui est le plus à risque ?
Un Ptosis peut concerner toute population de différents âges et de différentes origines, étant donné qu’il peut être congénital ou acquis, il peut survenir à n’importe quel âge.
Comment le ptosis peut-il être traité ?
Avant tout traitement, il faudra trouver la cause qui a provoqué le ptosis. Ainsi, plusieurs examens peuvent être prescrits par le médecin Généraliste ou Ophtalmologiste. Le patient sera également orienté vers d’autres spécialistes (neurologue, endocrinologue…).
Lorsque la ptose est liée à une pathologie générale, le fait de traiter cette maladie peut suffire à réduire ou corriger totalement la ptose en fonction de la pathologie en question.
Lorsque la ptose est congénitale, ou acquise par traumatisme par exemple, la prise en charge sera dans un premier temps thérapeutique voire chirurgicale dans un second temps.
Quand consulter un médecin ?
Il est important de consulter un avis médical qu’il soit auprès d’un médecin généraliste ou ophtalmologiste, lorsque le patient se rend compte d’une paupière plus basse que l’autre avec une différence flagrante.
En cas de traumatisme crânien récent, il est toujours préconisé de faire un contrôle neurologique, ophtalmologique et orthoptique.
Ptosis & Esthétique
Une ptose peut être maquillée en faisant attention au choix de monture lors de votre réalisation d'équipement optique :
Une monture épaisse : cela va empiéter sur les paupières et permettre de rééquilibrer une certaine symétrie dans le regard.
Des verres teintés dégradés : le verre sera foncé vers le haut et clair vers le bas, cela permettra d'assombrir et d'atténuer l'asymétrie du regard.
Comments