Nombreux sont les porteurs de lunettes qui ne parviennent pas à trouver une monture conforme à leur visage ou à ne pas être pleinement satisfait de leur monture. Chez Coffignon, nous mettons tout en œuvre pour vous guider dans votre choix de monture.
Morphologie
Il existe autant de visages que d'individus. Chaque forme de visage, chaque forme de nez, de bouche, chaque courbure de sourcil diffèrent d'une personne à l'autre.
En matière de visagisme, il est d'usage de caractériser trois zones distinctes :
- 1ère zone : de la base des cheveux aux sourcils
- 2ème zone : des sourcils au nez
- 3ème zone : du nez au menton
Visage en forme de triangle Visage en forme de triangle Visage en forme de
pointe en haut pointe en bas diamant
L'objet du visagisme est de créer une harmonie et un équilibre entre la monture et le visage.
Pour les visages de type triangulaire, il faut trouver un moyen de contrebalancer la pointe :
Pour un visage triangulaire pointe en haut, on privilégiera une monture assez marquée vers le haut, voire papillonnante pour une femme.
Pour un visage triangulaire pointe en bas, on privilégiera une monture ronde ou anguleuse assez large, de manière à compenser l'aspect de la zone frontale (plus large) avec la zone inférieure du visage qui elle, est plus fine.
Pour les visages anguleux, types musculaires, avec des traits saillants, on privilégiera une forme arrondie afin d'adoucir le visage.
Les visages de forme ronde, ovale ou en diamant présentent moins de contraintes et autorisent un choix plus large de montures.
Visage carré Visage rectangulaire Visage rond/ovale
Aucune théorie ne vaut la pratique. Au-delà des connaissances techniques, l'équipe Coffignon a développé une expertise et une capacité d'écoute qui vous accompagneront dans le choix de la forme de vos montures.
En matière de lunetterie, une fois la forme du visage déterminée, il y a certains détails techniques à prendre en compte pour orienter le client vers le bon choix de monture :
Taille de la monture
Dans un premier temps, la taille de la monture. Il est primordial d'avoir une monture bien proportionnée au visage. Une lunette trop grande donnera l'impression que les yeux sont trop rapprochés, s'ils sont trop vers le bord interne de la monture. Une lunette trop petite appuiera sur les tempes et, à terme, pourra engendrer des céphalées.
Pour savoir si la monture est aux bonnes proportions :
- Les yeux doivent être centrés légèrement vers l'intérieur et dans le tiers supérieur des verres.
- Les branches ne doivent pas appuyer sur les tempes mais exercer une légère pression.
- La monture ne doit pas toucher la joue, ou descendre trop bas par rapport à la cerne. L'idéal est d'avoir le bas de la monture entre la cerne et la pommette.
- La monture doit venir souligner le sourcil et ne doit pas passer au dessus.
Sur le plan technique, selon la prescription médicale, plus le besoin de correction du porteur est forte, plus les verres seront épais. Afin de limiter l'épaisseur et favoriser l'esthétique, un amincissement des verres est nécessaire mais peut être insuffisant tant la correction est forte. Il est donc important d'anticiper ces contraintes au moment du choix de monture. Si le besoin de correction est important, il faudra privilégier des montures avec des verres de petite taille.
Forme de la monture
Dans un second temps, la forme de la monture. Avant toute chose, une forme ne doit pas dénaturer votre visage, elle doit au contraire mettre en valeur vos traits, et refléter votre personnalité.
Lunettes rondes :
- Permettent d'adoucir les traits du visage. C'est une forme à la fois classique et intemporelle, il en existe de toutes les tailles.
- Les plus petites donneront un air plus sérieux tandis que les plus grandes apporteront toute la douceur qu'il faut au regard et aux traits du visage.
- C'est une forme qui peut être privilégiée pour les visages de type musculaire, carré, rectangulaire, triangulaire pointe en bas, diamant ou encore rond/ovale.
Lunettes anguleuses (forme carrée, rectangulaire, hexagonale...) :
- Permettent de durcir les traits, de leur donner du sérieux. Mais rien n'empêche de les adoucir en choisissant une couleur douce ou une monture fine.
- Ces formes peuvent tout à fait convenir à des visages en forme de diamant, ronde ou encore ovale ; pourvu que les sourcils soient droits.
Lunettes papillonnantes :
- Il existe des papillons pour toute forme de monture, en effet, une monture carré ou rectangulaire peut avoir un papillon tout comme une monture arrondie.
- Cet effet "cat eyes" affirmera le regard avec élégance et appuiera votre personnalité féminine. Attention néanmoins à ne pas couper la ligne du sourcil avec un papillon trop pointu ou qui remonterait trop haut.
- Indémodable, le papillon est une forme incontournable du charme et de l'élégance au féminin.
- Cette forme conviendra aux formes de visages en diamant, triangulaires pointe en haut, ou de forme ovale ; avec des sourcils arqués vers le haut ou en arc de cercle.
Finitions d'une monture
Lunettes à tenons déportés :
- Le tenon est la partie de la lunette qui permet la jonction entre la branche et la face de la monture. Plus cette partie de la monture est écartée par rapport au bord temporal du verre, plus le tenon est dit déporté.
- C'est une configuration de "finition de forme" à privilégier lorsque le visage est large au niveau des tempes.
Branches coudées ou branches droites :
- Le maintien n'est pas le même en fonction de la forme finale de la branche.
- Une branche coudée va venir épouser la forme du sillon auriculaire, celle-ci doit être ajustée de manière à ne pas exercer de pression sur le rocher tout en ne touchant pas l'oreille non-plus (pour éviter de créer des douleurs). C'est donc un équilibre qui doit être trouvé lors de l'ajustage.
- Une branche droite sera idéale pour les personnes porteuses d'appareils auditifs, la branche droite vient exercer une légère pression au niveau arrière de l'os temporal.
Matière d'une monture et leur nez :
Le choix de la matière est question de sensibilité.
- Montures en métal : Les montures en métal sont pour la majorité équipées de plaquettes qui permettent le réglage afin que la lunette se pose et épouse correctement la forme du nez. L'avantage est qu'elles sont réglables, mais l'inconvénient (pour certains porteurs) est que les plaquettes répartissent le poids total de la paire de lunette sur quatre points (les deux oreilles et les deux plaquettes au niveau du nez), ce qui fait que beaucoup de porteurs ont une marque rouge sur le nez quand ils enlèvent leur lunette. Néanmoins, il existe des matières très légères et fines comme le titane ou encore l'acier chirurgical, qui sont les matériaux les plus légers en lunetterie. Ils sont également inoxydables et surtout anallergiques.
- Montures en acétate : Les montures en acétate sont plus épaisses, elle permettent d'avoir plus de présence et de caractère sur le visage. Elles peuvent présenter deux types de nez différents ; le nez dit "selle" est celui qui répartira le poids de la lunette de manière plus équilibré sur le nez ; le nez dit "clé" est celui qui va donner la même sensation de répartition de poids que les plaquettes des lunettes en métal. L'avantage des montures en acétate va surtout être leur épaisseur qui pourra cacher celles des verres (ou une partie) en cas de fortes corrections optiques.
Epaisseur d'une monture
- Une monture fine apportera discrétion et légèreté sur le visage. La finesse d'une monture pourra également adoucir sa forme si celle-ci est anguleuse.
- Une monture épaisse appuiera le caractère et surlignera le regard. L'épaisseur apportera de la prestance sur le visage.
La couleur d'une monture
Enfin, la couleur ! Il est important de ne pas faire de fausse note lors du choix de la couleur de la monture. Cette étape permettra d'affirmer le caractère de la forme choisie ou alors de l'adoucir. Néanmoins, il faudra bien faire attention à respecter les tons de votre visage (couleur de la peau, couleur des cheveux, des yeux...)
Teint pâle avec cheveux noirs, gris ou blancs :
- Privilégier des couleurs chaudes, comme le rouge ou le fuchsia, et lumineuses pour rehausser le teint.
- Si la personnalité affichée ou l'objectif visé sont portés vers la discrétion, alors des couleurs gris translucide ou cristal sauront s'accorder avec les cheveux.
Teint pâle avec cheveux blonds :
- Privilégier des couleurs chaudes, comme le rouge, et lumineuses pour rehausser le teint.
- Pour plus de discrétion, une couleur écaille blonde assez claire et contrastée fera ressortir les reflets des cheveux.
Teint moyen avec cheveux blonds ou foncés :
- Privilégier des couleurs écailles en accord avec les cheveux.
- Des couleurs chaudes peuvent aussi être proposées si le teint ne tend pas vers le rose.
Teint chaud avec cheveux foncés :
- Les couleurs écailles iront à la perfection avec les cheveux ou la couleur de peau, il faut néanmoins éviter les écailles trop contrastées comme le blond et privilégier des écailles plus foncées.
- Pour les couleurs unies, privilégier des couleurs froides comme le bleu ou encore le jaune pour apporter luminosité et gaieté sur le visage.
Teint foncé avec cheveux foncés :
- Privilégier des couleurs écailles foncées.
- Pour les couleurs unies, privilégier des couleurs froides mais éviter le noir qui assombrira le teint du visage.
Lunettes noires :
- Le noir affirme le caractère de la lunette.
- Cette couleur fera ressortir les traits du visage et produira un effet très sérieux...
- Attention pour les teints pâles, la couleur noire peut prendre le dessus et donner un effet "masque", d'autant plus marqué si la monture est épaisse.
Conclusion
Quoi qu'il en soit pour le choix d'une monture, il faut que celle-ci respecte votre personnalité et reflète votre sensibilité et vos traits de caractère. Evitez de vouloir vous cacher derrière votre paire de lunettes.
Chez Coffignon, nous vous aidons à sélectionner avec discernement des montures proportionnées et harmonieuses, qui se marient au mieux avec votre personnalité, vos goûts et vos envies.
Nous sommes lunetiers, créateurs et façonneurs. Cela nous donne la légitimité et l'expertise pour vous proposer du Sur-Mesure (créer un modèle de sa conception à sa fabrication rien que pour vous) ou du Demi-Mesure (en ajustant les modifications nécessaires à partir de notre collection prêt à porter). Nous prenons tout le temps nécessaire pour vous écouter, afin de répondre au mieux à vos attentes.
Bien sûr, ces informations sont formulées à titre indicatif. Elles ne sont pas exhaustives. Elles permettent cependant de poser des repères et une base technique pour orienter votre choix de monture.
Emy Cattin
Opticienne-Optométriste
Comments